Pluralité des formes de vie familiale

Lors de l'adoption, la personne adopte l'enfant d'un premier lit de son conjoint, de son partenaire enregistré ou de son concubin.

Le concubinage représente la vie en commun de deux personnes sans que celles-ci soient unies par les liens du mariage.

La famille est aujourd’hui définie comme une communauté de vie, fondée sur les relations entre parents et enfants. Elle est une communauté inter- intragénérationnelle durable, solidaire et interactive, dans laquelle les relations entre frères et sœurs et la parenté doivent également être reconnues par la société. (Charte 2016)

Les familles arc-en-ciel se définissent comme des familles dans lesquelles les enfants vivents auprès de deux partenaires de même sexe.

On parle de couples binationaux ou de familles binationales lorsque leurs membres ont au moins 2 nationalités.

Il existe des enfants placés qui ne vivent pas de manière durable chez leurs parents biologiques mais dans une autre famille.

Il existe des personnes qui élèvent seules leurs enfants sans aide extérieure. On parle dans ce cas de familles monoparentales.

Les familles patchwork resultent soit de l'union de deux différentes familles soit de l'union d'une famille et d'une personne seule.

Plus de la moitié des petits enfants sont gardés par leurs grands-parents pendant l'activité professionnelle des parents

Les relations intergénérationnelles sont caractérisées par le fait que plusieurs générations d'adultes vivent ensemble. Ces relations reposent sur la solidarité et l'aide entre proches-aidant.

Un mariage représente une union entre deux personnes.

Le partenariat enregistré permettait à deux personnes de même sexe d'enregistrer leur relation jusqu'au 30 juin 2022 et d'acquérir ainsi certains droits et obligations. En revanche, depuis le 1er juillet 2022, seul le mariage est ouvert aux couples de même sexe.

Le lien de filiation avec la mère biologique est établi à la naissance d'un enfant. Si la mère est mariée, la filiation avec l'autre parent est établie sur la base du mariage. Si la mère n'est pas mariée, elle est établie par reconnaissance ou par constatation judiciaire.