La "Charte de la famille - Droits et devoirs des familles en Suisse" a été approuvée par les délégués en 1992 - à l'occasion de la réunion du 50e anniversaire de Pro-Familia Suisse. La charte a été révisée en 2004 et 2016 et approuvée par les délégués.
La Charte a eu une forte influence sur le débat sur la politique familiale, puisque pour la première fois une définition de la famille a été donnée qui reconnaît la diversité des formes familiales. Cette reconnaissance a été d'une grande importance pour le développement d'une politique familiale cohérente. L'accent est mis sur le soutien à toutes les familles afin qu'elles puissent fournir des services d'éducation et de soins aux familles.
Le deuxième Baromètre suisse des familles de Pax et Pro Familia Suisse est publié le 14 mars 2024. La deuxième édition du baromètre montre que la situation financière des familles en Suisse s'aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie. Le rapport suscite un grand écho médiatique.
L'exposition conçue par Pro Familia Suisse est présentée pour la première fois au Tessin - avec une nouvelle mise en page de l'antenne Pro Familia Svizzera Italiana. L'exposition photographique itinérante aura lieu à Bellinzona, Mendrisio, Lugano, Manno et Locarno à l'occasion du 30e anniversaire de « l'Année internationale de la famille ».
En collaboration avec les bureaux locaux de l'égalité des cantons du Valais, Genève, Vaud et Neuchâtel, Pro Familia Suisse réalise plusieurs enquêtes cantonales sur la conciliation travail-famille dans les entreprises.
Afin de soutenir les entreprises, les administrations publiques et les organisations à but non lucratif dans la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, Pro Familia Suisse a créé la plateforme « Exemples de bonnes pratiques ». Les organisations peuvent s'inspirer des mesures de conciliation mises en œuvre avec succès ou saisir leurs propres modèles.
Le 15 mai 2023, Pro Familia Suisse organise le "Family Score Award 2023" pour les entreprises les plus favorables aux familles en Suisse au cours des quatre dernières années. Le président de la Confédération Alain Berset remet le prix aux trois meilleures entreprises de chacune des quatre catégories (grandes entreprises, PME, secteur public et organisations à but non lucratif).
Le 4 avril 2023, Pax et Pro Familia Suisse lancent le premier Baromètre suisse des familles, un instrument qui prend chaque année le pouls des familles en Suisse. La première édition montre que, bien que la satisfaction à l'égard de sa propre vie familiale soit élevée, une majorité crainte que la situation générale des familles en Suisse se détériora dans les années à venir.
À l'occasion de notre 80e anniversaire, une exposition de photos sur le thème de "l'évolution des familles au cours des 150 dernières années" a lieu de septembre à décembre 2022 au grand magasin Loeb à Berne. Pro Familia Suisse propose aux visiteurs un voyage à travers le temps, à la découverte des différents événements qui ont marqué et influencé la politique familiale en Suisse. L'exposition est également une étape du parcours "Choix d'un métier et d'une filière d’étude" lors de la Journée nationale « Futur en tous genres ». L’exposition sera reprise par l’antenne de la Suisse italienne et exposée en 2024 au Tessin.
Le 15 février 2022, le nouveau livre "La politique familiale en Suisse" de Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia Suisse, en collaboration avec Nadine Hoch, est publié. Le livre montre quels développements ont marqué la politique familiale dans notre pays, où se situe la politique familiale aujourd'hui et dans quels domaines il est actuellement nécessaire d'agir. L'édition française a paru en décembre 2021. Le livre est traduit en allemand et paraît en 2022.
Le 25 janvier 2022, Pro FamiliaOstschweiz, une section régionale de l'association faîtière de Pro Familia Suisse, est fondée. La nouvelle section promeut la politique familiale dans les cantons de Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures.
Le 16 novembre 2021, Pro Familia Suisse remet les premiers "certificats Work-Family Balance" à J. Wiederkehr AG et à la clinique Schulthess de Zurich. Le label de qualité est une norme nationale pour la certification des entreprises favorables à la famille, développée par Pro Familia Suisse. La certification est effectuée par SQS Suisse - en collaboration avec gfs-zürich.
Le 2 novembre 2021, Awina lance la première solution de garde d'enfants finançable en Suisse. Pro Familia Suisse, la Fondation Mercator Suisse et la Fondation pour l'accueil des enfants sont partenaires du projet.
Le 26 septembre 2021, les électeurs suisses disent oui au "mariage pour tous". Une décision historique, soutenue par Pro Familia Suisse. Dès juillet 2022, les couples de même sexe peuvent se marier en Suisse ou convertir leur partenariat enregistré en mariage. Les couples de lesbiennes mariés auront également accès au don de sperme. La Suisse rejoint ainsi une longue liste de pays européens qui avaient déjà pris cette décision.
Pro Familia Suisse et Empiricon offrent aux employeurs favorables aux familles la possibilité de se faire certifier en tant que tels. Le Family Score est une enquête scientifique auprès des collaborateurs qui exprime, avec un score entre 0 et 100, la convivialité d'un employeur envers les familles. À l'aide d'un questionnaire en ligne, les employés peuvent partager de manière anonyme leurs attentes et de leurs besoins en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ainsi qu’évaluer l'offre déjà existante de l'employeur. Un score à partir de 60 points est considéré comme favorable à la famille.
Le 27 septembre 2020, les Suisses votent en faveur d'un "congé paternité payé". Les pères peuvent ainsi prendre deux semaines de congé payé dans les six mois suivant la naissance d'un enfant. L'association "Le congé paternité, c'est maintenant !", qui regroupe les organisations faîtières Travail.Suisse, männer.ch, Alliance F et Pro Familia Suisse, a contribué de manière déterminante à cette étape importante de la politique familiale.
Le 24 mai 2020, Pro Familia Suisse publie son " Étude sur la satisfaction au travail des mères". Environ 500 femmes actives en Suisse, avec un ou plusieurs enfants, ont été interrogées. Les résultats montrent que 70% des femmes interrogées (même si elles sont satisfaites de leur situation actuelle) augmenteraient leur taux d'occupation, pour autant que les conditions cadres soient meilleures.
Deux nouveaux membres sont élus au comité : Mme Michela Trisconi et Mme Valérie Borioli Sandoz.
Pro Familia Suisse ouvre une antenne en Suisse alémanique : Pro Familia Basel Regio.
Pro Familia Suisse ouvre une antenne dans la partie italophone de la Suisse : Pro Familia Svizzera italiana.
Pro Familia Suisse a célébré son 75e anniversaire le 6 septembre 2017 au Palais Fédéral. Monsieur Alain Berset, Conseil fédéral, a salué l'engagement de Pro Familia Suisse et souligné les défis de la politique sociale.
Lors de l'assemblée du 29 mars 2017, les membres de Pro Familia Suisse ont élu Madame la conseillère nationale Valérie Piller Carrard comme nouvelle présidente. Madame Piller Carrard est mariée et mère de trois enfants. Elle remplace Monsieur le Conseiller national Laurent Wehrli, qui s'est engagé pendant dix ans dans la politique familiale.
Dr Philippe Gnaegi a été élu nouveau directeur de Pro Familia Suisse par le comité directeur lors de sa dernière réunion. Il succède à la conseillère nationale Dr. Lucrezia Meier-Schatz à partir du 1er décembre 2015. Elle prendra sa retraite à la fin de l'année 2015 après son long engagement en tant que directrice de l'association faîtière des organisations familiales de Suisse, Pro Familia Suisse.
L'association faîtière se donne de nouvelles structures et signe pour la première fois des contrats de prestations avec certains membres de l'association faîtière avec pour objectif de renforcer la collaboration thématique avec les organisations membres.
Les délégués de l'association faîtière prennent congé de leur présidente, Mme Michèle Berger-Wildhaber et élisent leur nouveau président en la personne de M. Laurent Wehrli, président de la section Pro Familia Vaud.
Pour la première fois PFS organise une conférence des présidentes et présidents et sollicite pour cette rencontre la participation de personnalités étrangères, le président de l'Union nationale des associations familiales de France (UNAF) et le Délégué interministériel à la Famille du gouvernement français ont fait part de leurs considérations.
Dixième anniversaire de l'Année internationale de la famille. PFS consacre cet anniversaire aux relations entre les générations, organise pour cela une journée d'étude thématique lors de la journée internationale de la famille et lance en automne une campagne nationale d'affichage sur le thème Dialogue entre les générations.
Election de Mme Michèle Berger-Wildhaber, Conseillère aux Etats du canton de Neuchâtel, à la présidence de Pro Familia Suisse.
Lancement d’une campagne nationale sur le thème Entreprises et familles. Un questionnaire est soumis à 4500 entreprises et un fascicule destiné aux entreprises contient les résultats de l’enquête et des recommandations.La présidente Ruth Grossenbacher-Schmid remet son mandat. Deux vice-présidentes sont élues, Mme Michèle Berger-Wildhaber (laquelle est disposée à assumer la présidence dès 2002) et Mme Jacqueline Fehr, Conseillère nationale.
Journée d’étude consacrée à l’imposition familiale et proposition d’introduire un système fiscal reposant sur un modèle de splitting familial, lequel évite toute discrimination entre les différentes formes de vie familiale. Demande d’un allègement substantiel pour les familles ayant de bas revenus. Discussions avec des spécialistes sur les différents modèles de garde d’enfants (Modèles tessinois, fribourgeois, etc.)
Lancement d’une grande campagne de sensibilisation en Suisse allemande sur le thème de la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles avec la publication d’un ouvrage destiné aux jeunes couples. Lors de l’assemblée des délégués, les membres décident de se donner de nouvelles structures en vue de garantir la survie de l’association et approuvent un nouveau régime de cotisations. Publication du premier rapport sur la situation des enfants en Suisse.
Analyse sur les discriminations dont sont victimes les membres de la famille dans les assurances sociales en raison exclusivement de leur appartenance à une communauté familiale. Préparation de la publication sur la politique familiale et l’avenir de la sécurité sociale. L’association faîtière fait face à de graves difficultés financières. Les cotisations des membres ne permettent pas la mise en place d’une infrastructure professionnelle. Recherche de solutions.
Nouvelle orientation du travail thématique avec pour points forts:
- la sécurité économique des familles
- concilier vie professionnelle et vie familiale pour les pères et les mères
- les implications économiques lors de la naissance d’un premier enfant
- les conséquences du chômage et de la précarité pour les membres des familles
Démission du président Vital Darbellay et élection de la nouvelle présidente, la conseillère nationale soleuroise Ruth Grossenbacher-Schmid. Dissolution de la commission nationale pour l’année internationale de la famille.
Année internationale de la famille. Pro Familia Suisse est présente avec une exposition sur le thème des familles dans 20 villes et touche plus de 100'000 personnes. Sa secrétaire générale donne plus de 50 conférences. Publication d’une étude sur la valeur du travail domestique non rémunéré.
Mise en place d’une commission nationale pour l’année internationale de la famille. Présidente d’honneur: Madame la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Publication du bulletin „Familien – Familles – Famiglie. Renforcement du travail conceptuel et politique. Publication en langue allemande et française consacrée à la conciliation des activités familiales et professionnelles.
Assemblée extraordinaire pour la célébration des 50 ans de l’association Pro Familia Suisse. Approbation de la Charte des Familles – Concept de politique familiale. La Confédération demande à PFS de préparer l’Année internationale de la famille (1994 année de la famille – Déclaration de l’ONU). Publication de l’étude «Un enfant – une allocation».
Déménagement du secrétariat central de Lucerne à Berne.
Election du Conseiller national valaisan Vital DARBELLAY à la tête de l’association faîtière. Mise en place de nouvelles structures approuvées par les membres.
Transformation des activités : l’organisation se concentre sur la mise en place d’un réseau d’informations et de coordination pour les organisations membres.
Difficultés internes : Les débats politiques au sein de l’association sur les thèmes de l’interruption de grossesse, du congé parental et de l’assurance maternité causent de profondes divergences et provoquent une remise en question du rôle de l’association faîtière.
Election d’une nouvelle présidente en la personne de Hedi LANG, conseillère nationale zurichoise – première ouverture aux diverses formes de vie familiale.
La prospérité économique constitue un frein pour les activités de l’association et empêche une évolution dans le développement d’une politique familiale cohérente et de surcroît nationale.
Pro Familia demande que des études scientifiques sur les réalités familiales voient le jour et exige du Conseil fédéral la mise en place d’une centrale pour les questions familiales.
Renforcement des contacts avec les organisations patronales et syndicales. C'est une nouveauté en termes suisses et ce programme est resté le document le plus cohérent de la politique familiale suisse jusque dans les années 1980.
Pro Familia suisse présente un concept de politique familiale. C’est une première suisse et ce document ne perdra rien de sa pertinence et de sa cohérence jusque dans les années 80.
Election de Walter ACKERMANN en tant que président. Il restera en fonction jusqu’en 1973 et ouvrira l’association à divers courants. Sous sa direction, l’organisation peut étendre son champ d’influence.
Première subvention fédérale de 3000 francs.
PRO FAMILIA SUISSE accueille de nombreux membres et devient association faîtière.
Election d’un nouveau président en la personne de Paul ZIGERLI et d’un secrétaire central. Nouvel objectif : garantir par l’élection de ces deux personnes la neutralité politique et confessionnelle de l’association. Engagement en faveur de l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS).
Le 27 avril 1942 l’organisation PRO FAMILIA SUISSE voit le jour à Lucerne. Le premier président est Albert STUDER-AUER, auteur de nombreuses publications sur le thème «famille». Il a joué un rôle déterminant en politique familiale durant les années 30. L’objectif de l’association était décrit comme suit: promotion d’une politique économique et sociale, allocations familiales et allocations pour enfants suffisantes; promotion d’une politique fiscale, protection de la maternité, promotion de l’habitat et réductions familiales dans les transports publics. Pro Familia s’est engagé en faveur de l’initiative populaire «protection de la famille» déposée par le parti conservateur (aujourd’hui Parti démocrate chrétien). L’association publie sa première revue mensuelle «Stimme der Familie».
Lors de la première conférence suisse pour la protection de la population et de la famille, le Conseiller fédéral Philipp Etter demanda aux organisations familiales de se regrouper.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch