La pauvreté en Suisse a continué d'augmenter. En 2019, 8,7% de la population, soit environ 735 000 personnes*, étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en Suisse. Environ 600 000 personnes vivaient directement à la limite de la pauvreté. Après une courte pause l'année précédente, la tendance à la hausse de ces dernières années se poursuit. 12,2% des personnes vivant en Suisse ont déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts sur le plan financier.
La pauvreté est une réalité même dans la « Suisse riche ». Les personnes en situation de pauvreté vivent dans des ménages dont le revenu est inférieur au minimum vital. Elles vivent souvent dans des logements trop petits et bruyants, doivent lutter contre des restrictions de santé, ne peuvent pas suivre de formation professionnelle, n'ont pas d'emploi fixe, souffrent régulièrement de tensions dans leur couple et leur famille et se retirent de la vie sociale. Vous trouverez d'autres informations générales sur le thème de la pauvreté dans l'aperçu Pauvreté de A à Z de Caritas Suisse.
En Suisse, les ménages monoparentaux, les familles nombreuses, les personnes issues de l'immigration, les personnes sans emploi ainsi que les personnes / familles peu qualifiées professionnellement sont touchés par un risque de pauvreté accru. Ce ne sont pas seulement les parents qui en souffrent, mais aussi les enfants - non seulement parce que leur niveau de vie est plus bas, mais aussi parce que leurs chances de développement et de formation sont plus faibles.
Le plus important est de demander de l'aide rapidement - et sans hésitation. Beaucoup de gens pensent qu'ils pourront reprendre le contrôle de la situation en quelques mois. En réalité, cela prend généralement beaucoup plus de temps. Conseils pour votre budget familial personnel :
Services de consultation pour les bénéficiaires de l'aide sociale
La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) ne propose pas elle-même de conseils aux bénéficiaires de l'aide sociale et à leurs proches. Elle fournit cependant des adresses de services de consultation privés et publics ainsi que de bureaux de médiation qui assument cette tâche. Les adresses des services sociaux des communes et des régions auxquels les personnes concernées peuvent s'adresser sont également disponibles. En savoir plus
Conseil en ligne sur l'endettement de Caritas
On ne parle pas d'argent. Encore moins de l'endettement. Sur le site de Caritas Suisse, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les thèmes de l'argent, du budget et des dettes. Les conseils en ligne de Caritas sont gratuits et anonymes. En règle générale, des spécialistes de Dettes Conseils Caritas et d'autres services spécialisés répondent à vos questions dans les 24 heures, les jours ouvrables. Prendre contact
Centres de conseil en matière de finances et d'endettement
Les centres de conseil sérieux sont souvent surchargés. Soyez patient-e et faites plusieurs tentatives. Préparez-vous à une consultation : Faites le point sur vos dettes, vos contrats, vos factures, vos rappels, etc.
a) Contactez votre commune de résidence
L'offre de soutien varie considérablement d'une commune à l'autre. Dans un premier temps, vous devriez donc vous adresser à votre commune de résidence et vous renseigner sur les offres de soutien existantes.
b) Contactez votre canton de résidence
Chaque canton dispose de sa propre palette de prestations et de ses propres lois cantonales régissant ses prestations sociales sous condition de ressources. Les différences cantonales sont donc importantes. L'Office fédéral de la statistique (OFS) dresse la liste des différentes prestations cantonales liées aux besoins dans l'Inventaire de l'aide sociale : Inventaire et statistique financière de l’aide sociale au sens large. Adressez-vous à votre canton de résidence pour savoir quelles sont les offres de soutien disponibles.
c) Contactez votre office régional de placement (ORP) si vous êtes au chômage ou si vous y être prochainement.
Les personnes au chômage reçoivent, sous certaines conditions, une indemnité de chômage. Si vous êtes ou allez être au chômage, veuillez contacter (selon votre canton de résidence) soit votre commune de résidence, soit l'office régional de placement (ORP) compétent. Veuillez-vous inscrire le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage. Lors de votre inscription, la procédure à suivre vous sera expliquée et vous pourrez choisir librement votre caisse de chômage.
d) Contactez différentes œuvres de bienfaisance et fondations
Trouver un logement abordable et se sentir chez soi de manière stable dans notre société sont des bases importantes pour la participation sociale et économique. Caritas promeut l'égalité des chances pour les personnes qui sont défavorisées sur le marché du logement. Le projet « Wohn-Fit » de Caritas Zurich conseille et accompagne les personnes touchées par la pauvreté dans leur difficile recherche d'un logement abordable. Les conseils sont donnés par des travailleurs sociaux, l'accompagnement à long terme est fourni par des bénévoles. Actuellement, les offres dans le domaine du logement ne sont disponibles que dans les cantons d'Argovie et de Zurich et varient selon les régions.
Factsheet La pauvreté au sein des familles en Suisse
En Suisse, de nombreuses familles sont touchées par la pauvreté. Cette situation a des répercussions sur différents aspects de la vie des parents ainsi que sur les enfants. Notre nouvelle fiche d'information donne un aperçu des chiffres actuels, du rôle de la Confédération, des cantons et des communes et contient des conseils pour savoir où trouver de l'aide en tant que famille concernée. En savoir plus
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch