Familles et pauvreté

La pauvreté en Suisse a continué d'augmenter. En 2019, 8,7% de la population­, soit environ 735 000 personnes*, étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en Suisse. Environ 600 000 personnes vivaient directement à la limite de la pauvreté. Après une courte pause l'année précédente, la tendance à la hausse de ces dernières années se poursuit. 12,2% des person­nes vivant en Suisse ont déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts sur le plan financier.

*Les effets de la pandémie Covid 19 ne sont pas encore pris en compte dans ces données­. (Source : OFS, 18.02.2021)
Quand parle-t-on de pauvreté ?

La pauvreté est une réalité même dans la « Suisse riche ». Les personnes en situation de pauvreté vivent dans des ménages dont le revenu est inférieur au minimum vital. Elles vivent souvent dans des logements trop petits et bruyants, doivent lutter contre des restrictions de santé, ne peuvent pas suivre de formation professionnelle, n'ont pas d'emploi fixe, souffrent régulièrement de tensions dans leur couple et leur famille et se retirent de la vie sociale. Vous trouverez d'autres informations générales sur le thème de la pauvreté dans l'aperçu Pauvreté de A à Z de Caritas Suisse.

Quelles sont les personnes / familles les plus touchées par la pauvreté en Suisse ?

En Suisse, les ménages monoparentaux, les familles nombreuses, les personnes issues de l'immigration, les personnes sans emploi ainsi que les personnes / familles peu qualifiées professionnellement sont touchés par un risque de pauvreté accru. Ce ne sont pas seule­ment les parents qui en souffrent, mais aussi les enfants - non seulement parce que leur niveau de vie est plus bas, mais aussi parce que leurs chances de développement et de formation sont plus faibles.

Que faire si je constate que je manque d'argent ?

Le plus important est de demander de l'aide rapidement - et sans hésitation. Beaucoup de gens pensent qu'ils pourront reprendre le contrôle de la situation en quelques mois. En réalité, cela prend généralement beaucoup plus de temps. Conseils pour votre budget familial personnel :

  1. Obtenir une vue d'ensemble : Obtenez une vue d'ensemble de vos dépenses, de vos recettes et de vos factures impayées. Pour ce faire, utilisez par exemple une application budgétaire.
  2. Supprimer ou réduire les coûts : Supprimez les dépenses inutiles. Vous ne devriez toutefois pas prendre de retard dans le paiement des primes d'assurance maladie, des pensions alimentaires ou du loyer. Dans ce cas, vous risquez par exemple de perdre votre logement. Demandez à vos créanciers, comme l'administration fiscale, de vous accorder un délai ou un paiement échelonné. Notez qu'un créancier peut vous poursuivre même s'il n'a pas envoyé plusieurs rappels. La loi n'exige pas que le créancier adresse au préalable un rappel au débiteur ou le menace de poursuites.
  3. Augmenter les revenus : Essayez d'augmenter vos revenus, par exemple en exerçant un job d'appoint ou de vacances. Faites attention aux soi-disant prestataires de services financiers qui vous promettent une solution rapide à vos problèmes financiers.
  4. Se faire conseiller : Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous à un service social et d'endettement sérieux. Ceux-ci peuvent par exemple vérifier si vous avez droit à l'aide sociale ou s'il existe un autre moyen de sortir de l'impasse financière.
  5. Contrôler les dépenses : Nous sommes tous très différents dans notre rapport à l'argent. Ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre. N'hésitez pas à échanger des conseils sur l'argent avec votre famille et vos amis. Vous trouverez quelques conseils pratiques sur la manière de contrôler vos dépenses et d'utiliser votre argent de manière optimale au quotidien sur le site Internet de Caritas : Conseils sur la gestion de l'argent.
Où puis-je obtenir des conseils ?

Services de consultation pour les bénéficiaires de l'aide sociale
La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) ne propose pas elle-même de conseils aux bénéficiaires de l'aide sociale et à leurs proches. Elle fournit cependant des adresses de services de consultation privés et publics ainsi que de bureaux de médiation qui assument cette tâche. Les adresses des services sociaux des communes et des régions ­auxquels les personnes concernées peuvent s'adresser sont également disponibles. En savoir plus

Conseil en ligne sur l'endettement de Caritas
On ne parle pas d'argent. Encore moins de l'endettement. Sur le site de Caritas Suisse, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les thèmes de l'argent, du budget et des dettes. Les conseils en ligne de Caritas sont gratuits et anonymes. En règle générale, des spécialistes de Dettes Conseils Caritas et d'autres services spécialisés répondent à vos questions dans les 24 heures, les jours ouvrables. Prendre contact

Centres de conseil en matière de finances et d'endettement
Les centres de conseil sérieux sont souvent surchargés. Soyez patient-e et faites plusieurs tentatives­. Préparez-vous à une consultation : Faites le point sur vos dettes, vos contrats, vos factures, vos rappels, etc.

Où puis-je obtenir une aide financière ?

a) Contactez votre commune de résidence

L'offre de soutien varie considérablement d'une commune à l'autre. Dans un premier temps, vous devriez donc vous adresser à votre commune de résidence et vous renseigner sur les ­offres de soutien existantes.

  • Avance de pensions alimentaires
    Le service de recouvrement des pensions alimentaires de votre commune vous aide à faire valoir votre droit à la pension alimentaire si vous ne la recevez pas. Pour les pensions alimentaires pour enfants, vous pouvez en outre demander à la commune d'avancer le paiement. Sous certaines conditions, vous recevez les pensions alimentaires pour enfants chaque mois de la part de la commune et non pas seulement au moment du paiement par le débiteur de la pension alimentaire. Pour plus d'informations, contactez directement votre commune ou votre canton de résidence.

  • Prestations complémentaires (PC) pour les bénéficiaires de l'AVS et de l'AI
    Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI aident les personnes dont les rentes et le revenu ne couvrent pas les coûts minimaux de la vie. Les personnes qui se trouvent dans une telle situation ont un droit légal aux prestations complémentaires. Contactez les organes d’exécution compétents en matière de PC - en général les caisses cantonales de compensation - ou leurs agences dans votre commune de résidence.

  • Aide sociale
    Vous avez droit à l'aide sociale si vos revenus n'atteignent pas le minimum vital prévu par le droit de l'aide sociale. Adressez-vous au service social de votre lieu de résidence si vous n'avez pas assez d'argent pour subvenir à vos besoins, afin qu'il puisse déterminer si vous avez droit à l'aide sociale. Lisez également la fiche d'information de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) : L'aide sociale expliquée en langage simple.

  • Réduction des primes d'assurance-maladie
    Les personnes et les familles de condition économique modeste ont droit à une réduction des primes de l'assurance maladie obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence pour savoir auprès de quel service vous pouvez déposer une demande de réduction de primes.

  • Réductions pour l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants :
    De nombreuses communes participent aux coûts de l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants. Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence sur les réductions et les bons de garde.

b) Contactez votre canton de résidence

Chaque canton dispose de sa propre palette de prestations et de ses propres lois cantonales régissant ses prestations sociales sous condition de ressources. Les différences cantonales sont donc importantes. L'Office fédéral de la statistique (OFS) dresse la liste des différentes prestations cantonales liées aux besoins dans l'Inventaire de l'aide sociale : Inventaire et statistique financière de l’aide sociale au sens large. Adressez-vous à votre canton de résidence pour ­savoir quelles sont les offres de soutien disponibles.

  • Prestations complémentaires (PCFam) pour les familles
    Jusqu'à présent, quatre cantons (TI, VD, GE, SO) ont introduit des prestations complémentaires cantonales pour les familles. Celles-ci offrent (sous certaines conditions) une aide financière aux familles.

  • Bourses d'études
    Si vous ou votre enfant souhaitez suivre une formation ou un perfectionnement, mais que votre situation financière ne vous le permet pas, vous pouvez déposer une demande de subsides de formation (bourses ou prêts). En règle générale, une demande de bourse doit être déposée auprès du canton de domicile des parents. Les services cantonaux des bourses d’études examinent les demandes et décident qui peut bénéficier d'une bourse ou d'un prêt. Ils peuvent également fournir des informations sur d'autres possibilités de financement des études.

c) Contactez votre office régional de placement (ORP) si vous êtes au chômage ou si vous y être prochainement.

Les personnes au chômage reçoivent, sous certaines conditions, une indemnité de chômage. Si vous êtes ou allez être au chômage, veuillez contacter (selon votre canton de résidence) soit votre commune de résidence, soit l'office régional de placement (ORP) compétent. Veuillez-vous inscrire le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage. Lors de votre inscription, la procédure à suivre vous sera expliquée et vous pourrez choisir librement votre caisse de chômage.

d) Contactez différentes œuvres de bienfaisance et fondations

  • Caritas Suisse
    En Suisse, il existe 16 organisations Caritas régionales et indépendantes. Elles réalisent des projets sociaux sur place. Les organisations régionales de Caritas s'engagent en faveur ­des personnes touchées par la pauvreté­ en Suisse, indépendamment de leur nationalité et de leurs convictions. Elles apportent ainsi une contribution essentielle à l'intégration sociale. Prendre contact

  • Secours d'hiver
    Le Secours d'hiver atténue les effets de la pauvreté en Suisse en soulageant les budgets limités des ménages et en remédiant aux situations d'urgence par une aide ciblée. Le Secours d'hiver distribue des lits, des vêtements, des bons d'achat et des cartables et paie les factures urgentes, par exemple les frais médicaux. Le Secours d'hiver s'engage pour la participation à la vie sociale en permettant aux familles d'entreprendre des activités communes et en prenant en charge le financement d'activités de loisirs pour les enfants. Prendre contact

  • Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant (en allemand)
    Le Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF fournit une aide d'urgence aux femmes qui rencontrent des difficultés financières, notamment en rapport avec la grossesse, l'accouchement ou la garde des enfants. L'aide financière est accordée aux mères avec enfants jusqu'à 10 ans vivant en Suisse, indépendamment de leur état civil, de leur religion, de leur nationalité et de leur statut de séjour. Le montant financier est destiné à fournir une aide unique pour faire face à une situation d'urgence. Prendre contact
Où je trouver de l'aide dans le domaine du logement ?

Trouver un logement abordable et se sentir chez soi de manière stable dans notre société sont des bases importantes pour la participation sociale et économique. Caritas promeut l'égalité des chances pour les personnes qui sont défavorisées sur le marché du logement. Le projet « Wohn-Fit » de Caritas Zurich conseille et accompagne les personnes touchées par la pauvreté dans leur difficile recherche d'un logement abordable. Les conseils sont donnés par des travailleurs sociaux, l'accompagnement à long terme est fourni par des bénévoles. Actuellement, les offres dans le domaine du logement ne sont disponibles que dans les cantons d'Argovie et de Zurich et varient selon les régions.

Quels sont les avantages ou autres soutiens dont vous bénéficiez au quotidien ?
  • Faire ses courses à moindre coût : Épiceries Caritas
    Dans les épiceries Caritas, les personnes en situation de pauvreté peuvent acheter des denrées alimentaires et des produits de consommation courante à des prix très bas. Une partie des articles est financée par des dons de marchandises et des contributions de soutien de l'économie. La réduction de prix est en moyenne de 40%. Grâce à ces économies, les personnes en situation de pauvreté disposent d'une plus grande marge de manœuvre financière. Il existe actuellement 21 épiceries Caritas, qui proposent toutes un assortiment large et constant. Les magasins se trouvent à Baar, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Olten, Sursee, Saint-Gall, Thoune, Vevey, Wil, Winterthur, Yverdon et Zurich. Trouver une épicerie Caritas près de chez vous

  • Acheter moins cher : Table couvre-toi
    Table couvre-toi sauve des aliments de la destruction et les distribue aux personnes touchées par la pauvreté dans toute la Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Chaque semaine, 138 points de distribution permettent d'atteindre environ 21'000 personnes dans le besoin. Table couvre-toi apporte ainsi une contribution socialement utile et écologiquement durable à une utilisation respectueuse des denrées alimentaires. Les personnes qui souhaitent se procurer des denrées alimentaires dans un point de distribution de Table couvre-toi ont besoin d'une carte client. La carte client est délivrée aux personnes qui bénéficient d'une consultation auprès de services sociaux sélectionnés. En savoir plus

  • Profiter à moindre coût des loisirs, de la culture, du sport et de la formation : CarteCulture Suisse
    La CarteCulture est une carte personnelle pour les personnes qui doivent vivre avec un budget serré. Par exemple parce qu'elles disposent d'un faible revenu ou qu'elles dépendent des prestations sociales. Avec la CarteCulture, vous bénéficiez de rabais allant jusqu'à 70% sur plus de 3600 offres dans toute la Suisse. En savoir plus

  • Partir en vacances à moindre coût : Aide aux vacances pour les familles
    Chaque année, Reka permet à 1000 familles de passer une semaine de vacances pour 200 francs. Les vacances ont lieu dans un village de vacances Reka, un appartement de vacances Reka ou une auberge de jeunesse en Suisse. Reka prend en charge les frais de location ainsi que le voyage aller-retour en transports publics. Dans les auberges de jeunesse, le séjour en chambre familiale est pris en charge, demi-pension comprise. En savoir plus

  • Vacances en famille malgré un budget limité
    Avec le Fonds de vacances, Pro Juventute permet aux familles vivant avec le minimum vital de passer un séjour inoubliable à l’hôtel Chesa Spuondas de Saint-Moritz. Les familles qui vivent avec peu d’argent ont aussi un budget limité pour les vacances . Si vous bénéficiez de l’aide sociale et que vous souhaitez depuis longtemps offrir une évasion à votre famille, vous pouvez demander de l’aide. Le Fonds de vacances vous permet, à vous et à votre famille, de séjourner à l’hôtel Chesa Spuondas en Engadine, à un prix réduit. En savoir plus

News


Factsheet La pauvreté au sein des familles en Suisse

En Suisse, de nombreuses familles sont touchées par la pauvreté. Cette situation a des répercussions sur différents aspects de la vie des parents ainsi que sur les enfants. Notre nouvelle fiche d'information donne un aperçu des chiffres actuels, du rôle de la Confédération, des cantons et des communes et contient des conseils pour savoir où trouver de l'aide en tant que famille concernée. En savoir plus

Publications utiles

20 décembre 2024

Statistique des assurances sociales suisses 2024, OFAS, 2024

L’OFAS calcule chaque année le compte global des assurances sociales (CGAS), qui se fonde sur les données financières de l’ensemble des assurances sociales et sert de base à la Confédération pour sa politique en matière d’assurances sociales. De s...