Famille


La famille est aujourd’hui définie comme une communauté de vie, fondée sur les relations entre parents et enfants. Elle est une communauté inter- intragénérationnelle durable, solidaire et interactive, dans laquelle les relations entre frères et sœurs et la parenté doivent également être reconnues par la société. (Charte 2016)

La Charte des familles de Pro Familia Suisse définit les droits et les devoirs des familles en Suisse et détermine les droits et les devoirs de la société vis-à-vis des familles. Pro Familia Suisse a mis l’accent sur la nécessité de reconnaître cette pluralité et de développer une politique adaptée à notre société. Vous pouvez télécharger la Charte sous ce lien. Ce qui suit est un extrait de la Charte de 2004:

  • La famille est le lieu privilégié de l’accueil, garantissant dans un espace temporel illimité l’affection, le soutien, la protection. Elle sert de repère pour toute personne indépendamment de son âge, de son sexe et de ses capacités physiques et psychiques.
  • La famille constitue un élément fondamental de la société, elle est une réalité affective, éducative, culturelle, civique, économique, sociale, un lieu de rencontre, d’apprentissage, de dialogue, d’amour, de respect, de transmission de valeurs et de solidarité entre générations.
  • Chaque personne acquiert ses premières expériences sociales au sein de la famille. Elle offre un potentiel de développement des ressources indispensables à la vie : le soutien, l’encouragement mutuel, le partage des responsabilités et la promotion de l’autonomie.
  • La famille est aussi un lieu d’échange, d’apprentissage mutuel ainsi qu’un lieu de gestion de conflits. En son sein, chaque membre est confronté à différentes réalités émotionnelles et affectives, à différents rôles et apprend par l’échange critique à approfondir sa propre personallité.
  • L’autonomie de la famille, sa gestion du quotidien et les valeurs individuelles doivent être respectées.

Politique familiale

Une compréhension commune sur la notion de « la famille » n’existe pas dans la politique. Les valeurs distinctes des différentes parties marquent l’image de la famille ainsi que les exigences politiques. Etes-vous intéressé par la politique familiale? Si tel est le cas, nous recommandons la publication « La politique familiale, pourquoi? Arguments et thèse » éditée par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF).

Études et enquêtes sur les familles

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a mené diverses études et enquêtes sur le sujet de la  famille. Sous ce lien vous trouverez les publications actuelles.

Thèmes connexes


Pluralité des formes de vie familiale