Il existe des enfants placés qui ne vivent pas de manière durable chez leurs parents biologiques mais dans une autre famille.
Les enfants placés ne peuvent pas, pour diverses raisons, grandir au sein de leur famille. Ils sont alors placés provisoirement ou durablement dans des familles d’accueil. Les enfants avec un passé difficile ont particulièrement besoin de relations authentiques, fiables et compréhensives. Les parents d’accueil endossent une activité lourde de responsabilités, la vie avec un enfant placé n’est en règle générale pas un long fleuve tranquille. Notamment les deux ou trois premières années s’avèrent souvent très mouvementées.
Des séances d’information sont organisées dans chaque canton dans le but de clarifier le rôle de la famille d’accueil ainsi que les exigences qui s’y rapportent.
Le placement chez des familles d’accueil (parents nourriciers) d’une durée de plus de trois mois ou de durée indéterminée est soumis à autorisation, conformément à l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) et à des dispositions légales cantonales. L’autorisation ne peut être délivrée que si les qualités personnelles, les aptitudes éducatives, l’état de santé des parents nourriciers et des autres personnes vivant dans leur ménage et les conditions de logement offrent toute garantie que l’enfant placé bénéficiera de soins, d’une éducation et d’une formation adéquates et que le bien-être des autres enfants vivant dans la famille sera sauvegardé.
Il existe aussi des centres de placement:
Consultez la fiche « Mineur-e-s: placement des mineur-e-s hors du foyer familial » du Guide Social Romand (GSR) pour des informations détaillées sur ce sujet. Sous ce même lien, vous trouverez aussi les adresses des autorités cantonales compétentes.