Famille recomposée


Les familles patchwork resultent soit de l'union de deux différentes familles soit de l'union d'une famille et d'une personne seule.

Aspects légaux

Le droit de famille prévoit un devoir général d'assistance entre époux: par le mariage, les époux se doivent l'un à l'autre fidélité et assistance. Chaque époux est tenu d'assister son conjoint de façon appropriée dans l'accomplissement de son obligation d'entretien envers les enfants nés avant le mariage. Une telle obligation n'existe pas entre concubins.  Toutefois, les services sociaux et les services de recouvrement des pensions alimentaires prennent souvent compte du revenu et de la fortune du partenaire concubin, quand ils fixent le montant des prestations des ayants droit. Cette pratique repose sur la jurisprudence.

Aspects interpersonnels

La place du beau-parent n’a rien d’une évidence. Le rôle du beau-parent se dessine en fonction de l’investissement que ce dernier est prêt à offrir à sa relation avec l’enfant, mais aussi si le ou les enfant(s) ont besoin de trouver auprès de lui. Recomposer une famille n’est pas simple - tout le monde ne trouve pas d’emblée sa place dans cette nouvelle histoire. C’est une aventure longue, complexe, qui nécessite beaucoup de patience et d’amour. En même temps, le processus de la  recomposition familiale peut être enrichissant pour l'expérience éducationnelle. L'enfant peut découvrir d'autres modèles et vivre dans un environnement social favorable.