Travailler avec un statut de protection S
Vous trouverez ici des informations sur le travail en Suisse pour les personnes avec un statut de protection S ainsi que sur la procédure à suivre pour obtenir un travail. Dès que vous serez engagé·e, votre employeur·e déposera une demande d'autorisation de travail auprès du canton de votre lieu de travail. Vous recevrez ensuite un permis de travail sous la forme d'une lettre de confirmation.
Le système de formation en Suisse
Le système d'éducation de base en Suisse se compose de l'école obligatoire (jusqu'à l'âge de 16 ans) suivie d'une formation post-obligatoire (générale ou professionnelle) qui est gratuite. Vous trouverez ici des informations sur le système éducatif suisse.
- Informations sur les hautes écoles suisses :
- Informations générales sur les places d'apprentissage, les professions et les offres de formation :
Reconnaissance des diplômes
La plupart des professions ne sont pas réglementées en Suisse et peuvent donc être exercées sans reconnaissance d'un diplôme étranger. Toutefois, si vous souhaitez exercer une profession réglementée (par exemple médecin, enseignant, architecte, notaire), la reconnaissance de votre diplôme étranger est nécessaire.
- Vous trouverez ici une liste des professions et activités réglementées en Suisse. Sur cette liste, vous trouverez également à chaque fois l'autorité compétente pour la reconnaissance.
- Vous trouverez ici des informations sur le déroulement de la procédure de demande.
Offres d'emploi
Sur les pages suivantes, vous trouverez des postes qui ont été explicitement mis au concours pour les Ukrainien· nes ayant fui leur pays :
Autres sites web proposant des offres d'emploi :
Centres de conseil
Si vous avez besoin de soutien dans votre recherche d'emploi, vous pouvez vous adresser au service public de l'emploi.
L'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) aide à l'intégration professionnelle et sociale des personnes sans emploi.