Environ 1,7 million de personnes handicapées vivent en Suisse. Le nombre d'enfants touchés par un handicap est difficile à estimer, car il dépend de la définition et du degré de gravité considéré. Dans ce pays, on estime à 10 000 le nombre d'enfants souffrant d'un handicap grave et à 44 000 le nombre d'enfants souffrant d'un handicap léger *. Quel que soit le type de handicap, qu'il soit physique, mental ou psychologique, il peut représenter une lourde charge pour les familles concernées. Un handicap rend difficile ou impossible pour la personne concernée l'accomplissement des tâches quotidiennes, les contacts sociaux, la liberté de mouvement personnelle, l'exercice d'une activité professionnelle rémunérée, mais aussi l'éducation ou la formation continue.
Les parents d'enfants handicapés sont mis au défi. Ils doivent faire face à des questions difficiles et gérer le système complexe de la sécurité sociale. Le fait d'avoir un enfant souffrant d’un handicap nécessite souvent - outre des soins intensifs - un travail administratif important et impose des exigences financières élevées à la famille. Le guide « Les droits de mon enfant » défriche la jungle des lois sur les assurances sociales et aide les parents à s'y retrouver. Les offres suivantes sont également disponibles : Le guide juridique « Handicap - que faut-il savoir ? » de Pro Infirmis et le service de conseil social de Pro Infirmis, qui offre une aide directe (c'est-à-dire que dans certains cas, des budgets sont établis et certaines choses sont cofinancées). En outre, procap offre des conseils juridiques. Procap dispose de ses propres avocat-e-s spécialisé-e-s dans le droit de la sécurité sociale des enfants. En outre, les conseils de la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral et les services de consultation sociale des hôpitaux pour enfants suisses peuvent souvent aider à résoudre les problèmes liés au droit des assurances sociales.
Il est important et nécessaire de soulager les parents et les proches qui s'occupent des enfants. N'hésitez pas à en faire usage. Les mesures médicales (comme l’Association Kinderspitex qui propose des soins infirmiers pédiatriques à domicile), l'allocation pour impotent-e, le supplément pour soins intensifs ou la contribution d'assistance peuvent être utilisés pour financer temporairement l'aide aux parents d'enfants handicapés. Les services cantonaux de relève qui sont proposés par différentes organisations, sont réglementés au niveau cantonal et leur financement varie fortement. En règle générale, les parents supportent une partie des coûts.
Fournir des services de secours :
La possibilité de prendre en charge un enfant souffrant d’un handicap dans une crèche dépend beaucoup du lieu de résidence de la famille : Dans de nombreux endroits, l'offre est insuffisante, alors que les besoins sont importants. Pour les enfants souffrant de handicaps graves, seuls quatre cantons (BS, GE, VD, ZG) et une ville (Zurich) offrent des services suffisants et non discriminatoires - dans la majorité des cantons, il n'y a pas de places de garde pour ces enfants. Dans de nombreux endroits, les soins sont donc laissés aux parents, ce qui restreint massivement leurs possibilités d'emploi. Une analyse de Procap Suisse montre la nécessité d'agir dans les différents cantons et contient également des adresses utiles de centres de jour qui accueillent des enfants avec handicap et des points de contact cantonaux. Vous trouverez d'autres informations actualisées sur le sujet à l'adresse suivante : https://www.procap.ch/kita. Pour les enfants souffrant de handicaps légers, le projet Kita plus a été mis en place dans différents cantons germanophones de Suisse.
La rentrée scolaire est un grand défi pour de nombreuses familles d'enfants handicapés. Le premier point de contact est souvent la personne responsable de l'intervention précoce. L'éducation précoce spécialisée aide l'enfant et la famille à rechercher et à prioriser des solutions individuelles pour des besoins individuels. Le service juridique pour l'égalité d'Inclusion Handicap est également disponible pour répondre aux questions juridiques.
L'assurance invalidité (AI) est le pilier le plus important de la prévoyance invalidité en Suisse. Il s'agit d'un régime d'assurance obligatoire qui vise à garantir les moyens de subsistance des assuré-e-s par des mesures d'intégration ou des prestations en espèces s'ils deviennent invalides. Pour bénéficier des prestations de l'AI, les assuré-e-s doivent déposer une demande auprès de l'office AI de leur canton de résidence. En fonction de la situation initiale et de la complexité de la situation, il peut être utile de contacter au préalable un centre de conseil ou le médecin de l'enfant pour discuter de la meilleure marche à suivre.
Sur le portail des places d'apprentissage d'EnableMe, les jeunes, leurs parents et les enseignants trouvent non seulement des postes dans des entreprises formatrices inclusives, mais aussi des informations utiles sur la recherche d'une place d'apprentissage. Les jeunes y trouvent par exemple des conseils pour postuler avec un handicap, découvrent les différentes caractéristiques d'un apprentissage AFP et CFC et en apprennent plus sur l'importance d'un stage d'orientation.
Il est important d'échanger avec quelqu'un et de partager ses craintes et ses soucis. Grâce au programme « Les jeunes aident les jeunes » d'EnableMe, les jeunes peuvent trouver du courage et du soutien auprès d'autres jeunes qui ont vécu la même chose ou une expérience similaire. Les personnes qui cherchent de l'aide obtiennent des réponses à leurs questions et un échange d'expériences de première main (principe du peer-to-peer). Les jeunes décident eux-mêmes de la forme que doit prendre cet échange. Les jeunes aidants sont formés et accompagnés par des membres expérimentés de l'équipe de la fondation MyHandicap. Dès qu'un jeune souhaite échanger avec un autre jeune concerné par le handicap, la fondation MyHandicap recherche une personne appropriée et établit un premier contact. L'échange peut avoir lieu en personne (lors d'une rencontre), par téléphone, par E-mail ou de manière anonyme (sur le forum).
Le handicap impacte la santé mais concerne également la vie sociale, professionnelle et quotidienne. En effet, les personnes handicapées ne peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches du quotidien comme s’habiller ou se faire à manger, mener une vie autonome ou exercer une activité professionnelle. Ces difficultés peuvent impliquer une lourde charge pour les familles concernées par le handicap. Pour soulager ces dernières, il existe des aides légales de l'assurance-invalidité, des allocations pour impotent-e ainsi que la prise en charge des frais de moyens auxiliaires. De plus, les proches aidant-e-s ont droit à des congés et à des bonifications pour tâches d'assistance. Finalement, il existe de nombreuses offres d'aide et de soutien auxquelles il est possible de faire appel. Voir
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch