Les associations de parents sont fondées par les parents qui veulent s'engager, faire avancer certaines causes et proposer dans leur village, quartier ou école une offre spécifique.
Chaque personne, domiciliée en Suisse ou professionnellement active, a l'obligation de s'assurer dans les 3 mois depuis sa prise de domicile, dès le début de son activité en Suisse ou à sa naissance auprès d'une caisse-maladie.
Un enfant se développe à travers les liens qu'il acquiert par sa mère, son père, ses frères et sœurs ou d'autres personnes qui le gardent.
D'après le développement de la psychologie, tous les enfants ont des besoins de base qui doivent être satisfaits.
Divers centres de conseil existent pour aider les enfants et les jeunes dans différents aspects de la vie quotidienne tels que la famille, l'amour ou l'école et le travail.
Les conseillers de mères et de pères sont des spécialistes qui offrent des conseils en matière de développement de l'enfant.
Il existe plusieurs formes d'implication des parents: échanges individuels entre les enseignants et les parents, soirées de parents, associations de parents, etc.
Par éducation, on comprend l'influence pédagogique sur le développement et le comportement d'enfants et de jeunes-gens et jeunes-filles.
La formation des parents garantit, approfondit et développe les compétences d'éducation auprès des parents et des personnes qui élèvent l'enfant.
La consultation parents-enfants est une prestation qui relève de la médecine sociale et préventive. Elle est proposée partout en Suisse par des organisations de droit privé (associations) ou public financées par les communes et les cantons.
La loi sur le travail (LTr) et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières pour la protection des jeunes travailleurs. Sont considérés comme « jeunes » les travailleurs dès leur naissance et jusqu'à leur 18e anniversaire (art. 29, al. 1, LTr). Le salaire gagné pendant les vacances appartient aux jeunes et non aux parents.
Selon l’OMS, les troubles mentaux figurent parmi les affections les plus courantes chez l’adulte, ainsi que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils représentent le fardeau de la maladie le plus lourd en Suisse et représentent la cause d’invalidité la plus répandue en Suisse. Une personne sur deux souffrent d’une maladie mentale au moins une fois dans sa vie. De nombreuses personnes atteintes de maladie mentale sont parents d’enfants mineurs et d’adolescents.