Un enfant se développe à travers les liens qu'il acquiert par sa mère, son père, ses frères et sœurs ou d'autres personnes qui le gardent.
Les bébés naissent avec le besoin de former des liens forts avec des adultes aimants et réceptifs. C’est ce que les experts de l’enfance appellent « l’attachement ».
Les bébés forment un lien d’attachement avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation est très importante, car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie. Un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. Au contraire, un bébé qui n’a pu former ce lien étroit avec des adultes significatifs pourrait avoir des difficultés à s’adapter à la vie de groupe. L’attachement serait même un élément essentiel à la survie de l’être humain.
Quand vous portez attention à votre bébé lorsqu’il pleure et que vous le réconfortez dans de telles situations, il apprend que vous pouvez le protéger et que vous réagirez de manière prévisible et attentionnée quand il aura besoin de vous. Ainsi, il a plus confiance en vous et se sent plus en sécurité en votre présence.
Certains comportements favorisent la création d’un lien d’attachement :
La fiche thématique l’attachement parent-enfant de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants fournit des informations sur l’attachement. Pour une compréhension plus approfondie de l’attachement, consultez la synthèse et les textes d’experts sur ce thème dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.