D'après le développement de la psychologie, tous les enfants ont des besoins de base qui doivent être satisfaits.
Des relations aimantes stables, l’intégrité physique, la sécurité, le sentiment d’être entouré ainsi que les possibilités de régulation font partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Mais il est également important que les enfants fassent des expériences qui soient adaptées à leur personnalité et à leur degré de développement. En même temps, les enfants ont besoin de limites et de structures adaptées à leur degré de développement ainsi que d’un entourage stable, apte à les soutenir. Pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, les enfants sont tributaires des personnes de référence adultes, à un degré qui varie en fonction de l’âge.
On parle de maltraitance infantile lorsque les personnes de référence adultes ne répondent pas, ou de façon insuffisante ou inadéquate, aux besoins de l’enfant, et ce, régulièrement. L’élément déclencheur est en l’occurrence très souvent, de la part des personnes de référence de l’enfant, le manque de ressources pour faire face à une situation donnée (sentiment d’être dépassées); la méconnaissance des besoins de l’enfant et du développement de l’enfant joue également un rôle. On distingue généralement entre négligence et maltraitance psychique, physique et sexuelle. Mais dans la réalité, ces formes sont souvent mêlées.
Formation des Parents CH et la Jacobs Foundation ont lancée la campagne « Le lien fait la force », une campagne s’adressant aux parents.
La campagne s’oriente autour de huit piliers:
Pour devenir fort, l’enfant a besoin…
Parents intéressés peuvent commander des brochures relatives à ce sujet sous ce lien d’elternbildung.ch.