Il existe plusieurs formes d'implication des parents: échanges individuels entre les enseignants et les parents, soirées de parents, associations de parents, etc.
La loi impose au père et à la mère ou, le cas échéant, aux responsables légaux de l’enfant, de collaborer avec l’école. Les écoles peuvent élaborer en complément leur propre concept de mise en œuvre de cette politique participative. Force est de constater une tendance à impliquer davantage les parents dans la vie scolaire. La participation peut prendre une forme individuelle ou institutionnelle au niveau des cantons, des communes ou de l’école.
Au niveau individuel, les droits participatifs sont inscrits en règle générale dans les textes législatifs cantonaux qui indiquent que les parents ont le droit d’être informés des résultats scolaires et des progrès de leurs enfants et du comportement de ces derniers, d’être tenus au courant des événements importants et des projets en lien avec les enseignements dispensés et la vie scolaire, d’assister occasionnellement aux cours et d’être entendus par le corps enseignant et la direction de l’établissement pour tout ce qui concerne les affaires scolaires. Les devoirs participatifs concernent en règle générale l’obligation pour les parents de soutenir et d’encourager le processus éducatif de leurs enfants en collaborant avec le personnel enseignant et l’école, en veillant à ce que leurs enfants respectent les règlements et directives de l’établissement et qu’ils fréquentent assidument l’école, de même qu’en transmettant au corps enseignant toute information jugée pertinente pour la scolarité de l’enfant.
Au niveau institutionnel, dans les cantons de Suisse latine, la représentation des parents au sein des autorités scolaires cantonales (conseil scolaire, conférence de l’instruction publique) et/ou des autorités scolaires locales (conseil d’établissement, commission scolaire, etc.) est inscrite dans la loi, ce qui signifie que les parents sont impérativement représentés par une délégation qui collabore avec les différentes instances. Parfois les parents sont regroupés dans des instances qui travaillent en étroite collaboration avec les écoles, mais de manière autonome (conseil des parents, assemblée des parents).
Au niveau régional ou national, la collaboration avec l’école passe par l’organisation de parents. Par ex. la Fédération des Associations de Parents d’Elèves de la Suisse Romande et du Tessin [FAPERT] favorise le partenariat entre les parents d’élèves, les enseignant-e-s et les autorités scolaires, dans l’intérêt des élèves.