Santé mentale


Selon l’OMS, les troubles mentaux figurent parmi les affections les plus courantes chez l’adulte, ainsi que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils représentent le fardeau de la maladie le plus lourd en Suisse et représentent la cause d’invalidité la plus répandue en Suisse. Une personne sur deux souffrent d’une maladie mentale au moins une fois dans sa vie. De nombreuses personnes atteintes de maladie mentale sont parents d’enfants mineurs et d’adolescents.

Les maladies mentales pèsent sur toute la famille. Les parents souvent touchés ont besoin de toutes leurs forces pour assurer leur propre santé et ont des difficultés à se débrouiller sans aide pour répondre aux besoins de leurs enfants. En conséquence, les enfants de parents atteints de maladie mentale courent un risque accru de souffrir d’une maladie psychique au cours de leur vie. Pour ces familles, il existe un soutien:

Sur le thème « Enfants de parents handicapés mentaux« , l’Institut Kinderseele Schweiz propose des informations et une consultation en ligne anonyme et gratuite sur demande sur sa plate-forme en ligne. Les consultations sont selon les cas organisées par des spécialistes ou des pairs (qui ont reçu une formation).  

En outre, Pro Mente Sana offre des conseils gratuits sur les questions juridiques et psychosociales aux personnes souffrant de maladie mentale et à leurs proches.

Les numéros de téléphone d’urgence

ou bien

  • Pour toutes les urgences médicales au numéro d’urgence général, tél. 144

En cas d’urgence psychiatrique, veuillez contacter le psychiatre ou le psychologue traitant, le médecin de famille, le service d’urgence psychiatrique de votre région (si disponible), un centre d’intervention en cas de crise (villes de Bâle, Berne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich) ou dans votre région la clinique psychiatrique responsable. Vous trouverez ci-dessous les adresses et les numéros de téléphone