Lors de l'adoption, la personne adopte l'enfant d'un premier lit de son conjoint, de son partenaire enregistré ou de son concubin.
L'adoption décrit le fondement juridique dans la relation d' un enfant et de ses parents qui l'acueillent, indépendamment de son origne biologique.
La notion d'entretien décrit le devoir de garantir partiellement ou totalement le soutien financier d'une personne. Le soutien prend forme des contributions d'entretien (dénommées aliments).
Le devoir d'entretien règle les relations des parents envers leurs enfants.
Le divorce représente la fin de l'union conjugale.
Sous le droit d'entretien de l'enfant, sont comprises toutes les normes juridiques liées à l'entretien.
Le droit de visite règle, en cas de séparation ou de divorce, à quelle fréquence les parents peuvent rencontrer leur enfant.
Sous la dénomination droit du nom, nous trouvons toutes les prescriptions qui règlent quel nom une personne est autorisée à porter.
Les droits des enfants comportent à la fois les droits des enfants mais aussi de jeunes-gens ou des jeunes-filles.
Le montant de la pension alimentaire est fixée par le juge.
Un mariage représente une union entre deux personnes.
Une mère porteuse est une femme qui, pendant la durée de la grossesse, met à disposition son corps.
L'action en nullité de la paternité repose sur une procédure dont le but est d'établir que le père juridique n'est pas le père biologique.
Le lien de filiation avec la mère biologique est établi à la naissance d'un enfant. Si la mère est mariée, la filiation avec l'autre parent est établie sur la base du mariage. Si la mère n'est pas mariée, elle est établie par reconnaissance ou par constatation judiciaire.
L'expression "succession" désigne le patrimoine (y compris les dettes) d'une personne décédée, qui est réparti entre les héritiers survivants. Lorsqu'une personne est décédée, sa succession est également réglée. Ce qui arrive aux biens dépend de si la personne décédée a réglé sa succession de son vivant ou non.
Un test de paternité est une analyse qui indique les caractéristiques de l'ADN et qui permet d'établir une parenté génétique entre un enfant et son père.