En Suisse, il existe environ 270 000 personnes bénéficiant de l'aide sociale. Un tiers de celles-ci sont représentées par des enfants ou des jeunes entre 0 et 17 ans.
La notion d'entretien décrit le devoir de garantir partiellement ou totalement le soutien financier d'une personne. Le soutien prend forme des contributions d'entretien (dénommées aliments).
Les enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une allocation familiale d'au moins de CHF 200.-. Pour ceux qui ont entre 16 et 25 ans et sont en formation, le montant s'élève à CHF 250.- au minimum.
Les femmes bénéficient d'une indemnité durant 14 semaines après la naissance de leur enfant.
Un droit aux allocations familiales en cas de naissance ou d'adoption n'existe pas au niveau fédéral. Certains cantons prévoinet ce type de prestations.
Les allocations familiales représentent des prestations financières versées aux parents pour leurs enfants.
Les père et mère administrent les biens de l'enfant aussi longtemps qu'ils ont l'autorité parentale.
Le bonus éducatif n'est pas une prestation en argent mais un montant versé au crédit du montant de l'AVS lorsqu'une personne garde ses enfants à la maison.
Les bonifications pour tâches d'assistance ne sont pas des prestations en argent mais un montant versé au crédit du montant de l'AVS lorsqu'une personne prend soin de parents nécessitant une aide extérieure.
Les bons de garde sont une aide financière pour l'accueil extrafamilial des enfants, dans le but de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
Une bourse est un soutien financier pour les artistes, sportifs, étudiants, élèves ou des scientifiques.
La présence d'enfants a des conséquences importantes sur la situation financière de la famille. On distingue les frais directs (liés aux coûts de consommation pour les enfants) des frais indirects (frais liés au temps consacré aux enfants).
Les cantons traitent leur fiscalité d'une manière autonome. Pour cette raison, le droit fiscal est aussi très hétérogène concernant les déductions pour familles.
Le montant de la pension alimentaire est fixée par le juge.
Les prestations complémentaires pour familles sont des prestations sociales publiques versées sous conditions de ressources.
En Suisse, il existe des familles qui bénéficient de différentes possibilités de soutien en raison de leurs problèmes financiers.