La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort.
On trouve de la violence partout où il y a des êtres humains : dans la rue, dans le couple, à l’école, dans les institutions, dans la famille. Les actes de violence sont réprimés par la loi, qu’ils soient commis dans l’espace public ou dans le cadre privé. La violence sous toutes ses formes doit être dénoncée car chacun a le droit de vivre en sécurité. Les actes de violence sont inacceptables et ne débouchent sur rien de constructif, ils doivent être pris au sérieux et il faut lutter contre eux.
La famille joue un rôle central dans la prévention de la violence pendant toute la période de développement de l’enfant, particulièrement durant sa petite enfance. Les parents sont les premières personnes en mesure de favoriser le développement émotionnel et social de l’enfant. Il est particulièrement souhaitable d’éviter les pratiques éducatives dysfonctionnelles comme celles qui renforcent l’agressivité et les conflits. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la fiche d’information Critères de bonnes pratiques – Prévention de la violence juvénile dans la famille de jeunesetviolence.ch.
La violence conjugale est un problème social répandu en Suisse aussi. Le Code pénal suisse interdit la violence au sein du couple (marié ou non). Les actes de violence entre conjoints sont en principe poursuivis d’office, même si la victime ne porte pas plainte. Vous trouverez plus d’informations sous le mot-clé « violence domestique » dans le guide des familles.
On parle de maltraitance infantile lorsque les personnes de référence adultes ne répondent pas, ou de façon insuffisante ou inadéquate, aux besoins de l’enfant, et ce, régulièrement. La notion comprend la négligence, la violence psychique, physique et sexuelle. La maltraitance infantile peut affecter massivement le développement de l’enfant et avoir de graves conséquences. Vous trouverez plus d’informations sous le mot-clé „Protection des enfants“ dans le guide des familles.
Vous n’êtes pas seule. De nombreux services en Suisse romande offrent un soutien et des conseils spécialisés aux personnes concernées par la violence. N’hésitez pas à les contacter.
Pour une aide immédiate:
En outre, différents institutions spécialisées offrent aide et assistance:
Trouvent aide et conseils
Vous trouverez plus d’informations dans le guide des familles sous les mots-clés «Abus sexuel», «Jeunesse et violence», «Protection de l’enfant» et «Violence domestique».
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.