Scolarité obligatoire


L'école obligatoire dure, dans la plupart des cantons, 11 ans et est gratuite.

Durée et structure

Dans tous les cantons, la scolarité obligatoire comprend le degré primaire et le degré secondaire I. Dans la majorité des cantons, il est par ailleurs obligatoire de fréquenter l’école enfantine pendant un an ou deux ans.Les communes s’assurent que chaque enfant fréquente l’école publique de son lieu de domicile. Les autorités scolaires des communes répondent à toutes les questions en rapport avec l’école.

Degré primaire

Le degré primaire correspond au premier cycle de la scolarité obligatoire. L’école enfantine, qui dure deux ans, fait partie de l’école primaire, de nombreux cantons ayant intégré le cycle dit élémentaire à l’école obligatoire ces dernières années. Les enfants sont généralement scolarisés à l’âge de quatre ans. Le degré primaire s’étend sur huit ans, sauf au Tessin.

Pour connaître le caractère obligatoire de l’école enfantine ou du cycle élémentaire dans votre canton, il vous suffit de consulter ce lien de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Degré secondaire

Le degré secondaire I correspond au second cycle de la scolarité obligatoire. Dans tous les cantons à l’exception du Tessin, sa durée est de trois ans.

Ecole publique

La majorité des élèves accomplissent leur scolarité obligatoire à l’école publique de leur commune de domicile. Ils sont environ 5 % à fréquenter une école privée. L’école publique remplit une fonction primordiale dans l’intégration puisque les enfants qui la fréquentent proviennent de milieux sociaux, linguistiques et culturels différents. La scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Les communes organisent le fonctionnement des écoles au quotidien. Le fort ancrage local facilite la mise au point de solutions sur mesure. La fréquentation de l’école publique est gratuite.

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement est celle de la région linguistique, à savoir le français, l’allemand, l’italien ou le romanche, la situation étant particulière dans les communes romanches. En Suisse, l’apprentissage des langues joue traditionnellement un rôle important. Les élèves apprennent une deuxième langue nationale et l’anglais pendant leur scolarité obligatoire.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le système éducatif suisse dans le mot-clé « Ecole » dans le guide des familles. Les mots-clés « Apprentissage », « Devoirs scolaires » ou « Ecole enfantine » pourraient aussi vous intéresser.