Le nom accompagnera la personne durant toute sa vie.
Dans la vie en société, le nom est le moyen de distinguer les personnes les unes des autres. Il indique également le rattachement à une famille.
Toute personne reçoit un nom de famille à sa naissance. L’enfant de parents mariés porte leur nom de famille. L’enfant de conjoints qui portent des noms différents acquiert celui qu’ils ont choisi de donner à leurs enfants communs lors de la conclusion du mariage. Toutefois, dans l’année qui suit la naissance du premier enfant, les parents peuvent demander conjointement que l’enfant prenne le nom de célibataire de l’autre conjoint.
S’agissant d’un enfant dont les parents ne sont pas mariés, lorsque l’autorité parentale est exercée de manière exclusive par l’un des parents, l’enfant acquiert le nom de célibataire de celui-ci. Lorsqu’à la naissance du premier enfant, l’autorité parentale est exercée de manière conjointe, les parents choisissent lequel de leurs deux noms de célibataire leurs enfants porteront. Ils le déclarent par écrit avec l’annonce de la naissance à l’officier de l’état civil.
Ce sont les père et mère qui choisissent le prénom de l’enfant, au plus tard au moment de la déclaration de naissance. S’ils ne sont pas mariés ensemble, la décision appartient à la mère. Si le père a reconnu l’enfant, il a le droit d’être entendu au sujet du choix.
Les parents ne sont pas absolument libres dans le choix des prénoms: l’officier de l’état civil peut refuser les prénoms manifestement préjudiciables aux intérêts de l’enfant. Le prénom ne doit pas gêner inutilement l’enfant dans l’épanouissement de sa personnalité. On refusera ainsi les prénoms ridicules ou les noms de choses qui ne sont pas connus comme prénoms.
Il existe des sites Internet destinés à vous aider dans la recherche d’un prénom:
magicmaman.com – Le site fournit un dictionnaire des prénoms. Vous y trouverez plein d’idées de prénoms pour votre enfant à naître parmi une base de plus de 27 000 prénoms.
Palmarès des prénoms – L’Office fédéral de la statistique publie depuis 30 ans les prénoms des nouveau-nés en Suisse. Le palmarès peut servir de source d’inspiration et d’information.
Le mot-clé « Droit du nom » dans le guide des familles pourrait aussi vous intéresser.