La loi sur le travail (LTr) et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières pour la protection des jeunes travailleurs. Sont considérés comme « jeunes » les travailleurs dès leur naissance et jusqu'à leur 18e anniversaire (art. 29, al. 1, LTr). Le salaire gagné pendant les vacances appartient aux jeunes et non aux parents.
Il est en principe interdit d'employer des jeunes avant leur 13e anniversaire. Ils peuvent uniquement être engagés dans des évènements culturelles, artistiques ou sportives ou accomplir des activités de comédien (publicité, théâtre, cirque, etc.). Le temps de travail maximal est de 3 heures par jour et de 9 heures par semaine au maximum. Si des jeunes sont engagés pour de telles manifestations, une annonce doit être faite au moins 14 jours à l'avance à l'office cantonal du travail.
A partir de leur 13e anniversaire, les jeunes ne peuvent effectuer que des travaux légers (faire les courses, garder un chien, remplir des étagères, distribuer des tracts, etc.) Il s'agit par exemple d'un travail léger lorsque les jeunes distribuent des tracts une fois par semaine après l'école. Il ne s'agit pas d'un travail léger s'il faut effectuer un travail physiquement difficile (par exemple porter des caisses lourdes) ou si la santé/le développement du jeune est influencé négativement. Le jeune ne doit pas subir de préjudice à l'école du fait de cette activité. Pendant la période scolaire, le travail léger peut être effectué au maximum pendant 3 heures par jour et au maximum pendant 9 heures par semaine. Pendant les vacances scolaires, la durée maximale du travail est de 8 heures par jour ou de 40 heures par semaine. Le temps de travail doit se situer entre 6 et 18 heures. Les stages d'initiation sont autorisés dans la même mesure et peuvent durer deux semaines au maximum. Pendant les vacances scolaires, la moitié au maximum de la période de vacances peut être consacrée au travail. Si les vacances durent 5 semaines, il est permis de travailler au maximum 2,5 semaines.
A partir du 15e anniversaire, la durée maximale du travail pour les jeunes est égale à celle des autres dans l'entreprise, mais ne peut dépasser 9 heures. Les jeunes jusqu'à 15,99 ans peuvent travailler au maximum jusqu'à 20 heures et les jeunes à partir de leur 16e anniversaire peuvent travailler au maximum jusqu'à 22 heures. Les jeunes sont soumis aux mêmes règles que les adultes en matière de pauses, à savoir une pause d'au moins 15 minutes pour un temps de travail de plus de 5½ heures et une pause d'au moins 30 minutes pour un temps de travail de plus de 7 heures. Le temps de travail journalier des jeunes, pauses comprises, doit s'inscrire dans un intervalle de 12 heures. Ils doivent en outre disposer d'une période de repos consécutive d'au moins 12 heures.
Les jeunes de moins de 16 ans n'ont pas le droit de servir des clients dans des établissements de divertissement (night-club, dancing, discothèques, clubs, bars, etc.). Ils ne sont pas non plus autorisés à servir des clients dans les hôtels, restaurants et cafés, sauf dans le cadre d'un apprentissage ou d'un stage d'initiation. Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas être employés dans les cinémas, les cirques ou les entreprises foraines. Cela concerne les activités de nature non artistique (nettoyage, vente de billets, montage d'un chapiteau de cirque).
Les travaux dangereux (produits chimiques, bruit, risque d'accident, etc.) sont réglementés et parfois même interdits. Le travail de nuit et du dimanche est interdit aux jeunes. Il n'y a d'exceptions que si l'on termine un apprentissage qui nécessite obligatoirement le travail de nuit et du dimanche. Le DEFR gère une ordonnance qui définit les professions autorisées à travailler la nuit et le dimanche (p. ex. boulangeries, professions de la santé). Pour occuper des jeunes la nuit ou le dimanche dans des professions qui ne sont pas réglées dans l'ordonnance, il faut une autorisation de l'autorité cantonale.