Devoirs scolaires


Les devoirs à domicile sont des devoirs donnés par les maîtres aux enfants qui doivent être faits à la maison.

Les devoirs à la maison ont une longue tradition dans les écoles suisses. Ils sont destinés à répéter et à approfondir ce qui a été appris et  permettent de développer chez les enfants quatre qualités importantes:

  • l’autonomie et la responsabilité;
  • le souci de l’approfondissement;
  • le sens de l’organisation;
  • le goût du travail personnel.

Aider son enfant

L’aide que les parents peuvent apporter à leurs enfants leur permet de se concentrer, de s’organiser et de planifier leur temps. Mais il est très important, surtout au début, d’effectuer un contrôle du travail et de faire confiance à son enfant en lui proposant, si besoin est, des améliorations.

L’aide des parents, concrètement c’est:

Regarder l’agenda ou carnet journalier tous les jours.
Evaluer avec l’enfant le temps dont il a besoin pour réaliser tel ou tel exercice. Ensuite, être attentif  par rapport au temps estimé: pourquoi a-t-il du retard? Par quoi a-t-il été freiné? Que se passe-t-il quand il fait son travail? Où, à quel moment n’est-il pas efficace? Est-ce qu’il manque de concentration?

Etre attentif à la façon dont l’enfant travaille, mais sans le surveiller:
Est-il plutôt visuel ou plutôt auditif? Comment fait-il pour apprendre?
Est-ce que cette méthode est efficace? En cas de doute, on peut lui proposer un petit plus pour améliorer, tiré de notre propre expérience: on lui explique la façon dont on apprend soi-même et on lui explique comment on procède.

Répondre à sa demande, quand l’enfant dit clairement qu’il veut de l’aide: vocabulaire, poésie, révision d’un test… Il faut alors définir avec l’enfant un moment où on est certain d’être libre et ensuite il faut s’y tenir. On applique le contrat avec l’enfant, ce qui permet de le responsabiliser.

Prendre du temps avec l’enfant:
Pour l’aider à ranger efficacement son bureau, son sac d’école.

Créer une ambiance studieuse

  • Poste de travail: il doit être calme et rangé. Les livres et les crayons sont à disposition. La télévision et le téléphone portable sont coupés.
  • Heures d’apprentissage régulières: les heures d’apprentissage doivent être clairement planifiées dans le déroulement de la journée, par exemple après le goûter.
  •  Télévision, jeux informatiques, téléphone portable: ne pas les utiliser directement avant ou après les devoirs à la maison (attendre 30 minutes). Le cerveau a besoin de temps pour assimiler ce qu’il a appris.
  • Le mouvement, une alimentation saine et des pauses sont une aide précieuse pour apprendre avec succès.

Offre de devoirs surveillés

En raison des nouvelles formes de vie familiale, ou souvent les deux parents exercent une activité professionnelle, en raison aussi du nombre croissant de familles migrantes, tous les cantons en Suisse romande ont développé une offre de soutien et d’appui scolaires avec une offre de devoirs surveillés. Informez-vous auprès votre commune, si un tel service y existe.

Guide anti-stress

Vous trouverez un guide anti-stress des devoirs à la maison détaillé en ligne de psychologies.com.