Bourses d’études


Une bourse est un soutien financier pour les artistes, sportifs, étudiants, élèves ou des scientifiques.

Les cantons, des fondations et des fonds privés peuvent vous soutenir financièrement pendant vos études. Les étudiants et les apprentis suisses peuvent demander des aides uniques ou récurrentes à la formation. On distingue les bourses d’études, qui ne doivent pas être remboursées, et les prêts, qui doivent être remboursés. L’objectif du système des bourses d’études est d’assurer une égalité des chances au sein du système éducatif.

Fonctionnement

Le système des bourses d’études doit servir à soutenir les personnes qui suivent une formation post-obligatoire. Sont donc concernés les établissements du degré secondaire II (p. ex. gymnases, écoles professionnelles) et du degré tertiaire (p. ex. universités, hautes écoles spécialisées). La formation doit déboucher sur un titre reconnu par l’Etat.

Dans tous les cantons, c’est le principe de subsidiarité qui prévaut en matière d’octroi d’aides à la formation. Les bourses et les prêts d’études ne sont attribués que si les ressources financières de la personne requérante, des parents ou de toute autre personne légalement responsable sont insuffisantes.

Services cantonaux des bourses d’études

Pour déposer une demande d’aide à la formation, il faut d’abord savoir quel est le canton compétent; c’est en effet auprès du service cantonal des bourses d’études concerné que la personne intéressée pourra obtenir des renseignements concrets sur la marche à suivre. Ils disposent en outre des adresses de fondations et de fonds privés proposant un soutien financier.

Plus d’informations

Sur les sites web des institutions suivantes, vous trouverez des informations complémentaires au sujet des bourses d’études en Suisse ou des offres de bourses non cantonales: