Une Babysitter est une personne qui s'occupe de bébés ou de petits enfants qui ne sont pas les siens.
Différentes organisations offrent pour les jeunes gens et les jeunes filles la possibilité de se former pour pouvoir s’occuper durant quelques heures d’un ou de plusieurs jeunes enfants, en l’absence des parents de ces derniers.
Nous retenons ici plus particulièrement les cours et la plateforme de Babysitting de la Croix-Rouge. Grâce à son moteur de recherche du service babysitting, la Croix-Rouge suisse (CRS) aide les parents et les babysitters à entrer en contact.
Il est important que les parents et les babysitters vérifient qu’une assurance responsabilité civile et une assurance-accidents valables soient en vigueur et qu’ils s’informent sur les assurances sociales.
En principe c’est le babysitter, ou ses propres parents, qui sont responsables de conclure une assurance responsabilité civile.
Si votre baby-sitter a moins de 18 ans et que vous recourez à ses services sporadiquement, assurez-vous que son assurance-maladie privée lui offre une protection contre les accidents. Sinon, il vous incombe de conclure une assurance-accidents.
Si votre baby-sitter a entre 18 et 25 ans et le salaire annuel dépasse un montant de 750 francs vous avez l’obligation de l’assurer contre :
La loi fédérale exige que tout salaire, d’une personne employée dans un ménage privé, doive être déclaré. L’omission de s’annoncer est punissable. Mais si le salaire ne dépasse pas un montant de 750 francs et le baby-sitter a moins de 25 ans, la cotisation n’est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2015. Pour plus d’informations, consultez l’information de la CRS.