Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au secondaire II. Ils doivent choisir entre effectuer un apprentissage ou une école à plein temps comme un gymnase ou une école de degré diplôme.
S’agissant de l’apprentissage « classique », les jeunes cherchent – au besoin avec le soutien de l’orientation professionnelle – un métier, plus exactement une place d’apprentissage qui leur convienne. Ils fréquentent en parallèle l’école professionnelle, où ils obtiennent un certificat de fin de formation à l’âge de 18-19 ans. Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique.
Vous trouvez les adresses des offices de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle sur le lien du Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) et la liste des professions sur le lien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Il est possible de compléter une formation professionnelle de base de trois ou quatre ans par une maturité professionnelle. Cela permet ensuite d’étudier dans une haute école spécialisée sans examen préalable. Voir aussi le lien Maturité professionnelle du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Les gymnases et les écoles de culture générale font partie des filières de formation générale. Elles ne sont pas professionnalisantes et préparent aux hautes écoles (degré tertiaire).
Pour plus d’informations concernant la maturité gymnasiale voir le lien du SEFRI et pour plus d’informations concernant les Écoles de culture générale voir le lien de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Voir aussi orientation.ch, le portail suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.