Les allocations familiales représentent des prestations financières versées aux parents pour leurs enfants.
Selon la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), les allocations mensuelles suivantes doivent au minimum être versées pour chaque enfant dans tous les cantons :
Pour les enfants âgés de 16 (déjà par le mois de l’anniversaire) à 25 ans qui suivent des études, les allocations familiales sont appelées « allocations de formation » et s’élèvent à au moins 268 CHF par enfant et par mois.
Les cantons ont la possibilité de donner des allocations familiales supérieures aux montants minimaux déterminés par le législateur fédéral.
Selon la loi fédérale sur les allocations familiales, les salariés et les indépendants et les non-actifs ayant un revenu modeste ont droit aux allocations familiales. Depuis août 2020, les mères célibataires qui perçoivent une allocation de maternité ont droit à des allocations familiales. Une seule allocation peut être versée pour chaque enfant.
Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement, mais sur demande. Elles peuvent être versées rétroactivement, pour cinq ans au maximum.
Il existe depuis le 1er janvier 2011 un registre des allocations familiales. Seuls les services d’exécution ont un accès intégral au registre. Le public bénéficie d’un accès limité via Internet dans les liens de la Centrale de Compensation (CdC). Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faut indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l’enfant.
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.