Un droit aux allocations familiales en cas de naissance ou d'adoption n'existe pas au niveau fédéral. Certains cantons prévoinet ce type de prestations.
La Confédération prescrit des montants minimaux pour l’allocation pour enfant et l’allocation de formation professionnelle. Un droit général aux allocations de naissance ou aux allocations d’adoption n’existe pas. La Confédération laisse aux cantons la liberté de choisir s’ils souhaitent octroyer ou non une allocation de naissance et une allocation d’adoption. Le document « Genres et montants des allocations familiales » de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) donne un aperçu sur les genres et les montants des allocations familiales en vigueur dans les cantons.
Lorsqu’un canton choisit d’introduire une allocation de naissance ou une allocation d’adoption, il doit respecter les exigences minimales imposées par le droit fédéral. En principe les mêmes conditions que celles valables pour le droit aux allocations familiales sont applicables:
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.