Les familles de jour ou les parents de jour prennent en charge les enfants, selon des dispositions cantonales, chez eux, selon une convention avec les parents.
Il existe différentes possibilités d’accueil extrafamilial. Les parents de jour, tout comme les crèches, les garderies et les accueils extrascolaires, représentent une forme de garde importante pour les enfants entre 0 et 12 ans. On entend par accueil familial de jour la prise en charge d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée, à temps partiel ou à temps plein (l’appellation « accueillant en milieu familial » a remplacé le vocable « maman de jour »). Les accueillant-e-s en milieu familial (AMF) sont moins liés à des horaires de bureau, ce qui les rend très flexibles.
Les personnes qui accueillent des enfants chez elles peuvent exercer cette activité à titre privé et de manière indépendante. Elles peuvent aussi être engagées par une structure de coordination. Les AMFs engagés par une structure de coordination doivent suivre une formation de base et une formation continue durant l’année.
Par rapport à l’accueil par des AMF employés par une structure de coordination, la qualité de l’accueil d’enfants auprès d’accueillants indépendants est plus difficile à mesurer. Ces accueillants sont également moins bien assuré-e-s socialement, c'est pourquoi kibesuisse, la Fédération suisse de l’accueil de jour de l’enfant, déconseille d’y recourir.
Si vous cherchez un accueil familial de jour, l’organisation K&F offre une plateforme de recherche sur ce lien. Sous le mot-clé "Aides extrafamiliales" vous trouverez également une liste d'organisations qui aident à trouver un établissement de soins.
Kibesuisse, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant est le centre de compétences en matière d’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants. Kibesuisse encourage le développement qualitatif et quantitatif des offres d’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants en définissant notamment des normes de qualité et en veillant à leur mise en œuvre.
Vous trouverez une vue d’ensemble sur les différentes possibilités de garde sous le mot-clé « Aides extrafamiliales » dans le guide des familles et sur le site de kibesuisse, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant.
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.