En Suisse, il existe des possibilités de placement d'enfants durant quelques heures qu'on appelle plus communément des garderies.
A la halte-jeux, l’accueil de vos enfants est sporadique et peut être improvisé. Elle vous dépannera si vous devez vous rendre chez le médecin, faire des courses, ou si vous souhaitez pouvoir disposer d’un peu de temps pour vous. Elle ne répond pas aux besoins d’une garde régulière. Pourtant, certaines halte-jeux fonctionnent de la même façon que les jardins d’enfants, c’est-à-dire qu’elles exigent un minimum de 2 ou 3 matinées par semaine.
Organisée par des parents, une association de quartier, une paroisse, un grand magasin, etc., la halte-jeux est placée sous la responsabilité de personnes qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la petite enfance.
Pendant les vacances, de nombreuses halte-jeux sont ouvertes pour vous dépanner et vous permettre de déposer vos enfants, quelques heures dans la journée.
Notez que les halte-jeux s’appellent aussi « centres de vie enfantine » ou « espaces de vie enfantine » dans certaines régions.
Le but de ce type d’accueil est de proposer aux écoliers, dont les parents travaillent, un accueil à journée continue. Les horaires d’accueil diffèrent selon l’institution. L’accueil peut avoir lieu avant l’école, au moment du repas et après l’école. Il faut prendre en compte que chaque canton fonctionne de façon différente. Vous trouverez les principales caractétistiques de chacun des cantons sur le site de vaudfamille.ch.
Ces lieux d’accueil sont ouverts aux enfants de 0 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte.
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.