Publications utiles


La situation matérielle des enfants et des jeunes à l'aide sociale, étude BASS, 2024

BASS Studie 2024   Kinder u. Jugendliche in der Sozialhilfe dLa présente étude met en lumière la situation matérielle des enfants et des jeunes mineurs à l'aide sociale. Elle se penche sur la question de savoir dans quelle mesure les prestations versées sont appropriées pour garantir la couverture sociale des besoins vitaux des enfants touchés par la pauvreté et de leurs familles et si les besoins spécifiques des enfants sont suffisamment couverts - en particulier dans les domaines de la formation et de la participation sociale, particulièrement importants pour le développement des enfants. L'étude traite cette question dans une perspective combinée de sciences sociales et juridiques. L'accent est mis sur l'aide sociale ordinaire (ASH), mais la situation des enfants dans le cadre de l'aide sociale à l'asile est également examinée dans le cadre d'une digression. L'étude est en allemand.

Prise de position sur le logement, Caritas, 2024

Caritas Positionspapier zum Thema Wohnen fDans cette prise de position, Caritas Suisse examine les causes de la crise du logement et ses conséquences pour les personnes dont le budget est serré. Il est urgent de trouver des solutions pour éviter que davantage de personnes ne tombent dans la pauvreté. Mais il n'y a pas de recette miracle. Il faut un mélange de mesures de soutien à court terme, comme des aides financières directes, et de mesures à long terme.


Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale: une mission transversale, a:primo, 2024

a primo Begleitung sozial belasteter Familien fEn Suisse, les familles s’inscrivent dans un environnement social complexe, façonné entre autres par les structures politiques, juridiques, culturelles, organisationnelles et économiques. Au niveau politique, les questions relatives à la famille sont réparties entre de nombreux départements, et cela à chaque échelon politique. Cette situation représente un défi autant pour les familles que pour les professionnel·les. Par cette publication, nous souhaitons présenter des solutions que des cantons, des villes, des communes et des organisations ont élaborées, dans le but d’améliorer l’accès de ces familles à des offres et des prestations pertinentes. Cette sélection d’exemples vise à nourrir les réflexions et à offrir des pistes de solution transférables.  


Baromètre suisse des familles 2024

Familienbarometer 2024 Studie FRLe Baromètre des familles de Pro Familia Suisse et Pax a été lancé en 2023. En tant qu’instrument de mesure, il reflète la réalité de vie actuelle des familles en Suisse ainsi que son évolution au fil du temps. Le Baromètre des familles est établi chaque année et crée une base de données robuste et à long terme pour les débats de politique familiale et sociale ainsi que pour les entreprises.


Le chômage en suisse 2022, SECO, 2023

Arbeitslosigkeit in der Schweiz 2022Le chômage implique des défis sociaux et économiques de taille. Pour y faire face, les personnes touchées souhaitent ou doivent parfois se réorienter complètement, sur les plans professionnels et privés. Dans ce contexte, il incombe à la société, ainsi qu’aux milieux politiques et économiques, de les soutenir au mieux durant cette période de leur vie. Cette tâche appelle une connaissance approfondie des tenants et aboutissants du chômage. En fournissant des données et des analyses sur le chômage en Suisse, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des différents aspects du chômage.


Rapports cantonaux sur la pauvreté et la situation sociale, OFAS, 2023

Sozial  u. Armutberichterstattung in den Kantonen 2023 fPour pouvoir lutter de manière ciblée contre la pauvreté et les abus sociaux, il est essentiel de disposer de connaissances sûres sur l'ampleur, l'évolution, les causes et les groupes à risque. Une étude réalisée à la demande du monitoring national de la pauvreté fournit une vue d'ensemble des rapports sociaux et de pauvreté des cantons. Elle montre que celle-ci s'est étendue au cours des 20 dernières années. 21 cantons ont rédigé au moins une fois un rapport social ou sur la pauvreté ou une publication similaire sur les prestations sociales jusqu'en mars 2023. En raison des différences d'orientation, de mesures et de fréquence, les rapports cantonaux ne se prêtent pas à une comparaison entre les cantons, mais ils constituent une base d'information et de pilotage précieuse.


Rapport social statistique suisse 2023, OFS

Statistischer Sozialbericht 2023 fLes indicateurs présentés dans cette publication servent à mieux comprendre les conditions dans lesquelles se réalisent et se développent les politiques sociales suisses. Les politiques sociales reposent sur la solidarité et la lutte contre les inégalités. Elles s’entendent ici comme l’ensemble des efforts et des mesures mis en place pour prévenir la détérioration
des conditions de vie de la population et améliorer celles des groupes défavorisés.


Factsheet La pauvreté au sein des familles en Suisse, 2023

En Suisse, de nombreuses familles sont touchées par la pauvreté. Cette situation a des répercussions sur différents aspects de la vie des parents ainsi que sur les enfants. Notre nouvelle fiche d'information donne un aperçu des chiffres actuels, du rôle de la Confédération, des cantons et des communes et contient des conseils pour savoir où trouver de l'aide en tant que famille concernée.


Revenus et conditions de vie 2021: Privations matérielles et sociales, OFS, 2023

Einkommen und Lebensbedingungen 2021 fLe taux de privation matérielle et sociale correspond à la proportion de personnes qui doivent renoncer à des biens, des services et des activités sociales d’importance pour des raisons financières. Ce nouvel indicateur constitue une adaptation de l’ancien taux de privation matérielle, qu’il remplace aussi bien en Suisse qu’au niveau européen. La proportion de personnes en situation de privation en Suisse demeure similaire à celle observée jusqu’ici. Les nouveaux résultats ne sont toutefois pas directement comparables avec ceux de l’ancien taux de privation matérielle.


Rapport Violence envers les femmes et violence domestique: propositions pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, 2022

GREVIO publishes its report on Switzerland englQue fait la Suisse pour prévenir et combattre la violence envers les femmes et la violence domestique? Le Groupe d’experts internationaux du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) a évalué la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul dans notre pays et publié un rapport avec différentes propositions. Le Conseil fédéral a pour sa part publié le commentaire dudit rapport qu’il a adopté lors de sa séance du 2 novembre 2022. Le rapport du GREVIO salue le grand nombre de mesures prises par la Suisse et les bases légales existantes pour la protection des victimes de violence. À titre d’exemple, il cite la loi sur l’aide aux victimes d’infractions, qui a permis d’établir les centres cantonaux de consultation pour les victimes. Les expertes et experts soulignent en outre la bonne collaboration qui prévaut entre la Confédération, les cantons et les communes.


Maintien du rôle stratégique de la Confédération en matière de prévention de la pauvreté, Rapport du Conseil fédéral, 2022

Weiterführung der strateg. Aufgabe der Armutsprävention fAprès avoir présenté en 2010 une stratégie de lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a mis en place, de 2014 à 2018, le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, en collaboration avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile. Le programme de suivi, dénommé « Plateforme nationale contre la pauvreté » (2019-2024), vise à générer un savoir-faire axé sur la pratique dans des domaines spécifiques et à promouvoir la collaboration et l’échange d’expériences entre les acteurs impliqués. Lors de sa séance du 6 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé un rapport qui donne une vue d’ensemble de ses activités de prévention de la pauvreté. Le rapport présente les activités de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Dans la première moitié de son existence, la plateforme a pu mener à bien ses projets comme prévu.

Effets de la pandémie de coronavirus sur la pauvreté et les inégalités socio-économiques, OFAS, 2021

Auswirkungen der Corona Pandemie auf Armut dQuelles ont été les conséquences de la crise liée au Covid-19 sur la pauvreté et les inégalités socio-économiques ? La plateforme nationale contre la pauvreté suit depuis le printemps 2020 un ensemble de projets de recherche sur ce sujet. Les résultats obtenus à ce jour sont consignés dans un rapport de synthèse. Ce dernier indique clairement que les inégalités se sont creusées, tout au moins de manière temporaire. Le rapport est publié en allemand et contient un résumé en français, en italien et en anglais.

Conseil juridique et protection juridique dans l'aide sociale, OFS, 2021

Rechtsberatung und Rechtsschutz von Armutsbetroffenen dLe rapport de recherche montre que la protection juridique des personnes touchées par la pauvreté bénéficiant de l’aide sociale est parfois lacunaire. Pour y remédier, le rapport propose de mettre en place des mesures juridiques et institutionnelles, et d’améliorer la communication. L'accent est mis tout particulièrement sur le rôle joué par les services de conseil juridique ou de médiation indépendants pour assurer la protection juridique dans l’aide sociale. (en allemand, avec résumé en français)


L’aide sociale en langue simplifiée, CDAS, 2020

SKOS Sozialhilfe erklrt in einfacher Sprache fL'aide sociale soutient les personnes qui n'ont pas assez d'argent pour vivre. Elle soutient les personnes qui ne reçoivent pas ou trop peu d'argent des assurances sociales comme l'assurance chômage, l'AI ou l'AVS. L'objectif de l'aide sociale est que ces personnes puissent bientôt à nouveau subvenir elles-mêmes à leurs besoins. L'aide sociale n'est pas une assurance, mais un soutien de l'État. Chaque canton a une loi sur l'aide sociale (loi sur l'aide sociale). Celle-ci indique par exemple le montant de l'aide sociale que chacun reçoit. Vous avez droit à l'aide sociale si vous vous trouvez dans une situation de détresse personnelle. Si vous n'avez pas assez d'argent pour subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. Mais vous ne recevez l'aide sociale que si toutes les autres aides et soutiens ne sont pas disponibles ou ne suffisent pas.

Vécu de familles en situation de vulnérabilité sociale durant le confinement, a:primo, 2020

a primo Einblick in die Lebenswelt soz belasteter Familien fCe rapport permet un zoom sur le vécu des familles bénéficiant de petits:pas, ping:pong ou Femmes-/Hommes-Tische pendant le confinement du printemps 2020. Il se base sur des données récoltées entre juin et septembre 2020. Grâce à un sondage quantitatif, ces familles ont été interrogées directement pour la première fois. Le résumé donne un bref aperçu du quotidien des familles et des difficultés qu'elles ont rencontré pendant cette période.


Modèles de participation des personnes menacées ou touchées par la pauvreté à la prévention et la lutte contre la pauvreté, OFAS, 2020

Modelle der Partizipation armutsbetroffener und gefhrdeter Personen dL’objectif de la recherche est de montrer comment les personnes touchées ou menacées par la pauvreté peuvent être impliquées dans les processus de décision, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté. L'étude identifie et présente plusieurs modèles de participation, qui vont du développement de structures et processus des prestataires publics et privés à l’entraide communautaire. (en allemand, avec résumé en français)


Conciliation de la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale - Analyse de la situation et domaines d'action, a:primo, 2019

Bericht a primo Vereinbarkeit fLa nouvelle publication d'a:primo intitulée "Conciliation de la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale" met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles en situation de vulnérabilité sociale en termes d'intégration sociale et professionnelle. Avec ce rapport, a:primo donne une voix à ces parents pour s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent à concilier vie familiale et professionnelle.


Instaurer une politique de la petite enfance, UNESCO, 2019

UNESCO Für eine Politik der frühen Kindheit fBeaucoup de choses ont changé pour les jeunes enfants et leurs familles: l’offre d’accueil extrafamilial s’est accrue et s’est améliorée du point de vue de la qualité. Toutefois, des problèmes subsistent: en bien des endroits, les conditions cadres ne sont pas réunies pour permettre un bon travail pédagogique, les possibilités d’accueil adaptées aux besoins sont insuffisantes et les coûts élevés grèvent les budgets des familles. La Commission suisse pour l’UNESCO appelle maintenant à franchir le pas de manière décisive et présente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.


Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, OFAS, 2016

Leitfaden Begl. und Unterstützung benacht. Eltern bei Berufswahl der Kinder fUn choix de carrière avisé, en harmonie avec les intérêts et les compétences des jeunes, est gage d’une formation professionnelle réussie, d’un accès fructueux au marché du travail et d’une indépendance financière à l’âge adulte. Un échec du processus d’orientation professionnelle peut avoir des conséquences négatives : les personnes peu formées sont plus fréquemment touchées par la pauvreté et se trouvent souvent dans des situations de travail précaires. Les parents jouent un rôle central pendant l’enfance et durant la phase de l’orientation professionnelle : ils transmettent des valeurs à leurs enfants, éveillent leur intérêt pour certains métiers, leur montrent la voie, leur apportent un soutien émotionnel et assurent leur sécurité financière. S’ils sont eux-mêmes confrontés à des conditions de vie difficiles, ils ne peuvent bien souvent assumer leur rôle de soutien que dans une mesure limitée.

Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce, OFAS, 2016

Leitfaden Kriterien wirksamer Praxis in der frhen Frderung fUn guide était rédigé sur la base des acquis de l’étude portant sur l’efficacité des offres de développement de la petite enfance. Destiné aux professionnels des domaines de l’éducation, de la santé et des affaires sociales, il relèvera les critères auxquels les offres mises en place pour le développement précoce d’enfants issus de familles socialement défavorisées devraient répondre pour être efficaces. Ces bonnes pratiques étaient validées par des experts du terrain, de la recherche et d’institutions faîtières ou de l’administration lors d’ateliers organisés sur l’ensemble du territoire suisse. Elles constitueront un document de référence pour les praticiens.

Etude bibliographique et critères de bonne pratique pour la conception d'offres d'encouragement précoce pour les enfants issus de familles socialement défavorisées, OFAS, 2016

Literaturstudie und Good Practice Kriterien zur Ausgest von Angeboten Frhe Frderung dL’encouragement précoce, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux instruments pour prévenir la pauvreté et les inégalités persistantes qui en découlent pour les individus et les groupes de population. Les enfants de familles défavorisées sont les premiers à tirer bénéfice d’un encouragement précoce de qualité. Une étude systématique des travaux scientifiques publiés au niveau international sur une période de 20 ans (1995 à mars 2015) a permis d’identifier les critères d’efficacité empiriques pour les offres d’accompagnement de la maternité, d’accueil extrafamilial (structures d’accueil de la petite enfance, groupes de jeux, accueil familial de jour) et des programmes d’accompagnement familial et individuel à domicile. Les recherches ont été menées dans plusieurs bases de données. En outre, des exemples de bonnes pratiques (évaluations, etc.) ont été recensés pour les trois grandes régions linguistiques de Suisse par l’examen des sites web d’administrations publiques et de hautes écoles. (en allemand, avec résumé en français)

Offres d'information et de conseil pour les personnes touchées par la pauvreté, OFAS, 2016

Informations und Beratungsangebote fr armutsbetr Menschen dLes personnes touchées ou menacées par la pauvreté ne savent souvent pas à qui exposer leur cas. Or, disposer d’informations détaillées faciles d’accès est un premier pas déterminant vers la prise en main autonome de sa situation. Dès lors que l’on entend prévenir et combattre efficacement la pauvreté, on ne peut donc en faire l’économie, sachant que les mieux placés pour renseigner adéquatement les personnes en situation de précarité. Le présent inventaire, réalisé par la Haute école spécialisée bernoise dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté (Programme national contre la pauvreté) passe au crible précisément ces services de consultation, de même que les groupes et projets d’entraide. Les auteurs de l’étude constatent que les offres de conseil et d’information ciblant les personnes vivant dans la pauvreté varient sensiblement d’un canton à un autre en Suisse, que ce soit pour les supports papier ou électronique, étant donné que le mandat confié aux services sociaux n’est pas partout le même. (en allemand, avec résumé en français)

Brochure thématique : Prévention de la pauvreté et petite enfance : aspects et éléments constitutifs d’une collaboration réussie avec les parents, OFAS, 2016

Armutsprvention Aspekte und Bausteine geling Elternzusammenarbeit fEn 2012 est paru le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Pour la première fois, la Suisse dispose d’un instrument national de référence pour la formation et l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans. Coédité par la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau suisse d’accueil extrafamilial, le Cadre d’orientation a suscité dès son apparition un vif intérêt, et compte cette année une troisième édition mise à jour. Depuis sa publication, il est appliqué au quotidien en maints lieux d’accueil et d’éducation. Les brochures thématiques sont à concevoir comme une offre d’assistance supplémentaire pour toutes les personnes intéressées, qu’elles travaillent dans le domaine de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance, ou qu’elles soient actives dans le domaine de la thématique abordée (dans le cas présent, la lutte contre la pauvreté).

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