La brochure a pour but de donner un aperçu des différentes prestations auxquelles ont droit les enfants en situations de handicap. Simple, brève et compréhensible, elle donne aux parents d’enfants concernés les informations utiles principales notamment au sujet des mesures médicales, des moyens auxiliaires ou encore de l’allocation pour impotent et supplément pour soins intenses. En plus, une check-list fournit les informations clé sur ce qui doit être entrepris en amont pour le moment où l’enfant devient adulte. En plus de cette brochure, le livre « Les droits de mon enfant – Guide du droit des assurances sociales pour les parents d’enfants avec handicap » offre aux parents d’enfants avec handicap toutes les informations clés sur le droit des assurances sociales. Il les illustre par des exemples concrets basés sur l'expérience des avocat·e·s de Procap et livre également des conseils. Avoir un enfant avec handicap implique souvent une lourde charge administrative et d’importantes dépenses. En proie à une situation de vie complexe, les parents d’enfants avec handicap doivent en plus se confronter au système complexe des assurances sociales. Le guide de Procap aide les parents à s’orienter dans la jungle des lois régissant les assurances sociales. La quatrième édition révisée et actualisée du guide « Les droits de mon enfant » est parue en 2023. Le guide Procap peut être commandé ici.
La statistique de l'AI 2023 vient d'être publiée. En 2023, l'assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé des prestations à environ 456 000 personnes. Elle a clôturé avec des dépenses de 10,1 milliards de francs. La part la plus importante des dépenses a été constituée par les rentes, avec 5,6 milliards de francs. 102'700 prestations ont été versées pour des mesures médicales (principalement pour des enfants souffrant d'infirmités congénitales), suivies par la remise de moyens auxiliaires à 67'500 personnes. Pour 55'800 personnes, l'AI a remboursé des mesures de réadaptation professionnelle pour un montant de 886 millions de francs.
Les indicateurs présentés dans cette publication servent à mieux comprendre les conditions dans lesquelles se réalisent et se développent les politiques sociales suisses. Les politiques sociales reposent sur la solidarité et la lutte contre les inégalités. Elles s’entendent ici comme l’ensemble des efforts et des mesures mis en place pour prévenir la détérioration
des conditions de vie de la population et améliorer celles des groupes défavorisés.
Le débat sur l’inclusion des personnes en situation de handicap se limite souvent à quelques éléments mesurables, tels que le nombre d’arrêts de bus accessibles ou le nombre de femmes ou d’hommes politiques en situation de handicap qui siègent sous la Coupole fédérale. S’il est essentiel, en termes d’inclusion, de pouvoir se déplacer librement en transports publics et d’être représenté efficacement en politique, il en faut bien plus pour pouvoir parler d’une inclusion réussie : il s’agit notamment de permettre l’accès à la formation, au marché du travail ainsi qu’aux offres de loisirs, sans oublier les relations amicales. L’inclusion - ou l’exclusion - concerne tous les domaines de la vie quotidienne et les personnes en situation de handicap ne la ressentent, gèrent, revendiquent, négocient et évaluent pas toutes de la même manière. L’inclusion est multidimensionnelle et complexe. Il ressort de la présente étude que quatre personnes sur cinq ont le sentiment que leur participation sociale est fortement limitée dans au moins un domaine de la vie en raison de leur handicap.
Cette brochure, éditée par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Ligue suisse contre le rhumatisme, diabètesuisse et la Fondation Suisse de Cardiologie, est tout autant un ouvrage de référence qu’un guide pratique des questions de droit des assurances sociales, qui peuvent se poser en cas de maladie chronique. Elle s’adresse aux travailleurs sociaux, aux médecins, aux autres professionnels de la santé, aux organismes d’entraide, ainsi qu’aux personnes concernées et à leurs proches.
Lors de sa séance du 16.06.2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les violences à l’encontre des personnes handicapées. Après un état des lieux des données disponibles et des offres de conseil et de protection existantes, ce rapport propose différentes mesures et recommandations visant à mieux protéger les personnes concernées.
Fin 2022, 344 300 personnes, soit 12,2 % des rentiers AVS et 50,2 % des rentiers AI, touchaient des prestations complémentaires (PC), ce qui correspond à une baisse globale de 0,2 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est la première enregistrée depuis 1995. Les PC sont financées par les recettes fiscales générales de la Confédération et des cantons. Les dé-penses ont atteint 5,5 milliards de francs en 2022, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Cette progression est, là aussi, inférieure à la croissance moyenne des dépenses à long terme, qui est d’environ 3 %.
L’assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé en 2022 des prestations à quelque 453 000 personnes. Elle a clôturé avec des dépenses s’élevant à 9,7 milliards de francs, dont la plus grande part (5,4 milliards) était constituée par les rentes. Sur les 248 100 rentes d’invalidité versées, 220 400 l’ont été en Suisse et 27 700 à l’étranger. Les mesures de réadaptation ont été octroyées à environ 210 600 assurés pour un coût total de 1,9 milliard de francs environ. 106 500 prestations ont été fournies dans le cadre de mesures médicales (essentiellement à des enfants atteints d’infirmités congénitales), et des moyens auxiliaires ont été remis à 65 100 personnes. Enfin, l’AI a fourni à 51 100 personnes des prestations visant la réadaptation professionnelle, pour un montant de 834 millions de francs.
Le handicap impacte la santé mais concerne également la vie sociale, professionnelle et quotidienne. En effet, les personnes handicapées ne peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches du quotidien comme s’habiller ou se faire à manger, mener une vie autonome ou exercer une activité professionnelle. Ces difficultés peuvent impliquer une lourde charge pour les familles concernées par le handicap. Pour soulager ces dernières, il existe des aides légales de l'assurance-invalidité, des allocations pour impotent-e ainsi que la prise en charge des frais de moyens auxiliaires. De plus, les proches aidant-e-s ont droit à des congés et à des bonifications pour tâches d'assistance. Finalement, il existe de nombreuses offres d'aide et de soutien auxquelles il est possible de faire appel.
L’assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé en 2021 des prestations à quelque 460 000 personnes. Les comptes se sont soldés par un déficit de 0,4 milliard de francs (résultat de répartition) pour des dépenses de 9,8 milliards de francs. Avec 5,5 milliards, les rentes représentent la plus grande part des dépenses. Sur les 248 200 rentes d’invalidité versées, 219 900 l’ont été en Suisse et 28 300 à l’étranger. Les mesures de réadaptation ont été octroyées à environ 217 200 assurés pour un coût total de 2,0 milliards de francs environ. 111 600 prestations ont été fournies dans le cadre de mesures médicales (essentiellement à des enfants atteints d’infirmités congénitales), et des moyens auxiliaires ont été remis à 67 500 personnes. Enfin, l’AI a fourni à 50 400 personnes des prestations visant la réadaptation professionnelle, pour un montant de 849 millions de francs. Le présent rapport annuel décrit la situation financière de l’AI et fournit un récapitulatif du volume, de la structure et de l’évolution des prestations individuelles de l’AI.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch