La statistique de poche « Assurances sociales en Suisse » offre une vue d’ensemble des différentes assurances sociales et de leur compte global. Les indications sur les recettes, les dépenses et le capital, le montant des prestations et les bénéficiaires sont complétées par les taux de cotisation et les données générales telles que les indicateurs démographiques.
La statistique de l'AVS 2023 vient d'être publiée. En décembre 2023, 2’546’000 personnes percevaient une rente de vieillesse en Suisse ou à l'étranger et 218’000 personnes une rente de survivant. Par rapport à l'année précédente, le nombre de bénéficiaires de rentes de vieillesse a augmenté de 1,6 %, soit une hausse nette de 41’000 personnes. En 2023, les assurés ont versé des cotisations d'un montant de 37,4 milliards de francs. La Confédération, deuxième source de financement, a contribué à hauteur de 10,1 milliards. Le pour cent de TVA en faveur de l'AVS a généré des recettes de 3,2 milliards de francs.
La nouvelle statistique des prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI 2023 vient d'être publiée. Fin 2023, 350 000 personnes, soit 12,2 % des rentiers et rentières AVS et 50,1 % des rentiers et rentières AI, touchaient des prestations complémentaires (PC). Cela correspond à une hausse du nombre de bénéficiaires PC de 1,7 % par rapport à l’année précédente, mais à un taux de bénéficiaires stable. Cette augmentation du nombre de bénéficiaires PC fait suite à une diminu-tion en 2022. Les PC sont financées par les recettes fiscales générales de la Confédération et des cantons. Les dépenses ont atteint 5,7 milliards de francs en 2023, soit une augmentation de 4,0 % par rapport à l’année précédente.
La brochure propose des informations de base pour mieux appréhender le système suisse de prévoyance vieillesse. L’accent est mis sur le fonctionnement du 1er pilier (AVS), du 2e pilier (prévoyance professionnelle) et dans une moindre mesure du 3e pilier, ainsi que sur la manière dont ces trois piliers se complètent et se combinent.
De plus en plus de personnes s'occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents. Concilier cette prise en charge avec une activité professionnelle peut poser certaines difficultés. Cet article tente de montrer pourquoi les employeur·euses devraient se pencher sur la question de la conciliation de la vie professionnelle et de la prise en charge des proches, et quelles sont les mesures utiles pour améliorer cette conciliation.
Les indicateurs présentés dans cette publication servent à mieux comprendre les conditions dans lesquelles se réalisent et se développent les politiques sociales suisses. Les politiques sociales reposent sur la solidarité et la lutte contre les inégalités. Elles s’entendent ici comme l’ensemble des efforts et des mesures mis en place pour prévenir la détérioration
des conditions de vie de la population et améliorer celles des groupes défavorisés.
La présente publication est basée sur les données relevées dans le cadre de City Statistics et porte sur les neuf plus grandes villes suisses et leurs agglomérations: Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthour et Zurich. Elle présente, avec les données les plus récentes à disposition, un instantané sur certaines thématiques en lien avec les seniors dans les villes partenaires du projet.
L’étude sur la santé CSS enquête depuis 2020 sur la manière dont la santé et la maladie sont traitées en Suisse. L’approche spéciale de ce sondage annuel réside dans le fait qu’il ne s’intéresse pas seulement au comportement en matière de santé, mais qu’il intègre également l’idée que vivre avec une maladie, avec les craintes et les appréhensions que cela engendre, fait partie de la vie des gens.
Cette brochure, éditée par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Ligue suisse contre le rhumatisme, diabètesuisse et la Fondation Suisse de Cardiologie, est tout autant un ouvrage de référence qu’un guide pratique des questions de droit des assurances sociales, qui peuvent se poser en cas de maladie chronique. Elle s’adresse aux travailleurs sociaux, aux médecins, aux autres professionnels de la santé, aux organismes d’entraide, ainsi qu’aux personnes concernées et à leurs proches.
Le 16 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l'évolution démographique et les relations intergénérationnelles. Ce rapport donne un aperçu des travaux de la Confédération concernant le changement démographique et ses répercussions sur les politiques concernées et les relations entre les générations. Il met également en lumière la nécessité d'adapter la politique financière aux nouveaux défis. Lors des débats concernant le programme de la législature 2019-2023, le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'établir un rapport sur les conséquences à long terme du changement démographique sur les relations intergénérationnelles et sur les politiques concernées par les défis liés à ce changement.
La présente étude porte sur le moment où les jeunes, entre 15 et 39 ans, quittent le foyer parental. Il en ressort qu’à 22 ans, la moitié n’habite plus chez leurs parents. L’analyse de différents facteurs qui favorisent ce pas révèle que le sexe et l’année de naissance jouent un rôle important. La majorité des jeunes qui ont quitté le domicile parental vivent à proximité de leurs parents et entretiennent d’étroits contacts avec eux. Leur mode de logement après avoir déménagé dépend notamment de l’âge, mais on note également des différences régionales.
Fin 2022, 344 300 personnes, soit 12,2 % des rentiers AVS et 50,2 % des rentiers AI, touchaient des prestations complémentaires (PC), ce qui correspond à une baisse globale de 0,2 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est la première enregistrée depuis 1995. Les PC sont financées par les recettes fiscales générales de la Confédération et des cantons. Les dé-penses ont atteint 5,5 milliards de francs en 2022, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Cette progression est, là aussi, inférieure à la croissance moyenne des dépenses à long terme, qui est d’environ 3 %.
En décembre 2022, 2 505 000 personnes ont perçu, en Suisse ou à l’étranger, des rentes de vieillesse et 212 000, des rentes de survivants. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de bénéficiaires de rentes de vieillesse a augmenté de 1,4 %, soit 34 000 personnes. Les cotisations des assurés représentaient 36,3 milliards de francs en 2022. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,7 milliards de francs. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3,2 milliards de francs.
De plus en plus de personnes vivent de plus en plus longtemps – l’espérance de vie augmente et la proportion de personnes âgées dans la population s’accroît. Lorsque les personnes âgées perdent une partie de leurs forces, de leur sécurité et de leur stabilité, elles ont de plus en plus besoin de soutien pour pouvoir continuer à mener une bonne vie. Mais toutes les personnes âgées ne peuvent de loin pas compter sur le travail de care de leur famille qui constitue le socle de l’État social suisse. Il s’agit des personnes âgées vivant sans la présence de la famille. Comment s’assurer qu’elles bénéficient d’un bon accompagnement dans la vieillesse et qu’elles ont ainsi la possibilité de vivre une bonne vie dans la vieillesse?
Depuis 2021, la série d’études «Le fairplay dans la prévoyance professionnelle» s’intéresse aux connaissances et aux points de vue concernant le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse suisse ainsi qu’au déficit de connaissances à ce sujet.
Les proches aidant-e-s s'occupent régulièrement de leurs proches en leur fournissant des services indispensables, ce qui peut être difficile à concilier avec une activité professionnelle. C’est pourquoi il existe différentes solutions de conciliation qui visent à soulager les proches aidant-e-s. Par exemple, ces derniers ont le droit à un congé légal et, selon les cantons, ils peuvent être indemnisés pour les soins qu'ils prodiguent. De plus, il existe diverses offres, telles que le service de repas ou la garde de jour, qui peuvent aider à trouver un équilibre entre l'activité professionnelle et les soins aux proches.
Le rapport annuel "Assurances sociales 2020" donne un aperçu des informations actuelles sur les assurances sociales, un aperçu des dernières discussions politiques et les perspectives d'avenir. Il fournit des informations sur les derniers chiffres clés des différents régimes d'assurance sociale et illustre les références croisées entre les différents régimes d'assurance sociale. Il donne également une vue d'ensemble des défis à venir et montre les stratégies avec lesquelles le Conseil fédéral les aborde et les mesures nécessaires pour y parvenir.
En décembre 2020, 2 438 800 personnes en Suisse ou à l'étranger ont perçu une pension de retraite et 201 100 personnes ont perçu une pension de survivant. Par rapport à l'année précédente, le nombre de bénéficiaires de pensions de vieillesse a augmenté de 1,5 %, soit une augmentation nette de 35 000 personnes. Parmi celles-ci, 6 800 pensions ont été versées à des personnes résidant à l'étranger. En 2020, les assurés ont versé des cotisations pour un montant de 34,1 milliards de francs. La Confédération, deuxième source de financement, a contribué à hauteur de 9,3 milliards de francs. Des recettes de 2,9 milliards de francs ont été générées par le pourcentage de TVA en faveur de l'AVS.
Vous vous occupez de façon intensive ou depuis longtemps d’une personne qui vous est proche. Cette personne a besoin de votre aide parce qu’elle est âgée ou malade. Cela vous semble tout naturel et vous le faites volontiers. Mais vous remarquez aussi que vous avez de moins en moins de force. Vous n’êtes pas seul-e à vivre de telles difficultés. Cela arrive à de nombreuses autres personnes qui sont dans des situations semblables. Cette brochure vous offre des suggestions et des pistes utiles en réponse aux questions telles que : Qu’est-ce qui vous fait du bien? De quoi pouvez-vous être fier-ère? Comment pouvez-vous être soutenu-e par d’autres personnes? Les pages suivantes donnent la parole à différent-e-s proches aidant-e-s. Elles/Ils partagent leurs expériences, qui sont souvent typiques pour beaucoup d’entre elles/eux.
La réforme sur les prestations complémentaires (PC) entre en vigueur le 1er janvier 2021. La brochure qui fournit les informations de base pour comprendre comment fonctionnent les PC, qui y a droit et comment les prestations sont calculées a été mise à jour.
Qu'est-ce qui fait bouger les générations et qu'est-ce qui les accable ? Y a-t-il une discrimination fondée sur l'âge ? Comment évalue-t-on la cohésion entre les générations ? Et quelles mesures et réformes politiques peuvent améliorer l'équilibre entre les générations ? En collaboration avec l'institut de recherche sotomo, la Maison des générations de Berne a réalisé pour la première fois une étude représentative sur la situation des générations : le Baromètre des générations 2020. Il prend le pouls des générations et vise à stimuler un dialogue social sur les relations générationnelles durables. (en allemand)
Nous pensons que la politique intergénérationnelle prendra, au cours de ces prochaines années, de plus en plus d’importance du seul fait du vieillissement démographique. Certaines entreprises et administrations ont d’ailleurs déjà mis en place des politiques touchant cette problématique afin de mieux concilier travail et vie familiale en tenant compte des relations intergénérationnelles.
La majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par les grands-parents ainsi que par les crèches et structures d’accueil parascolaire. Chacun de ces deux modes de garde est utilisé pour un tiers de ces enfants. Dans les grandes villes, 81% des familles recourent à l’accueil extrafamilial, contre 66% dans les régions rurales. Le degré de satisfaction des parents quant aux modes de garde utilisés est élevé, mais tous les besoins ne sont pas couverts. En Suisse, les crèches et structures d’accueil parascolaire et les grands-parents contribuent plus ou moins dans les mêmes proportions à la garde des enfants. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui présente les dernières données disponibles sur l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants en Suisse.
La brochure propose des informations de base pour mieux appréhender le système suisse de prévoyance vieillesse. L’accent est mis sur le fonctionnement du 1er pilier (AVS), du 2e pilier (prévoyance professionnelle) et dans une moindre mesure du 3e pilier, ainsi que sur la manière dont ces trois piliers se complètent et se combinent.
L’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 reflète l’état actuel de l’engagement non rémunéré. L’engagement bénévole en faveur du bien-être humain, de la société ou de l’environnement fait l’objet d’études régulières. L’Observatoire cherche à comprendre pourquoi, dans un monde dominé par les échanges monétaires, certaines personnes s’engagent sans être rémunérées pour le bien commun, favorisant ainsi la cohésion et la vitalité de la société. L’Observatoire s’intéresse en outre aux tendances et évolutions qui caractérisent le travail bénévole, offrant ainsi des bases essentielles pour la gestion des bénévoles au sein des associations, clubs, foyers, églises et organisations caritatives. Commandez le livre ausprès de Seismo ou accédez à la publication Open Access.
Nous sommes tous d'accord. La famille est le fondement sur lequel se construit notre vie, dans lequel se forment nos personnalités et la base de la vie sociale. La famille est un lieu que nous devons nourrir et développer. Mais qu'est-ce qui a changé par rapport au passé ? La famille est en train de subir un changement profond. Aujourd'hui, les grands-parents sont au centre de la vie familiale. Et la relation entre les quatre générations qui vivent ensemble dans les pays émergents devient une question importante pour assurer un minimum de cohésion sociale. ISBN : 978-2-940615-09-4, 188 pages, 14x21cm, en français
L'Enquête sur les familles et les générations (EFG) fournit un relevé statistique des modes et des situations de vie des familles en Suisse, ainsi que des relations entre les générations. Il apporte des réponses à des questions telles que : comment l'origine et l'"histoire familiale" influencent-elles le cours de la vie ? Comment les femmes et les hommes peuvent-ils concilier vie familiale et vie professionnelle ? Comment les enfants adultes et leurs parents s'entraident-ils ? Ces informations statistiques servent de base à l'observation des évolutions et à des analyses plus approfondies. Ils contribuent ainsi, entre autres, à l'orientation ciblée de la politique familiale et générationnelle en Suisse. L'EFG fait partie du système fédéral de recensement de la population de 2010 et est effectué tous les 5 ans.
L’Office fédéral des assurances sociales a confié au Centre européen de recherche en politique sociale, à Vienne, une étude visant à préciser ce que les différents pays entendent par « politique des générations ». Les auteurs constatent, dans ce domaine, un important fossé entre la théorie et les objectifs d’une part et la mise en œuvre de l’autre. en Europe, les signes de l’institutionnalisation d’une telle politique sont rares, et les Etats très loin de la mener à l’échelon national. Sur ce point, la Suisse ne se distingue pas de la majorité des autres pays européens.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch