Projets


2020

Coopération avec l'Office cantonal de l'égalité et de la famille du canton du Valais pour préparer un catalogue de mesures sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Les études menées en 2009 et 2014 seront poursuivies avec un examen de la situation actuelle. Une enquête sera menée pour déterminer si et dans quels domaines les entreprises valaisannes identifient des besoins en matière de conciliation  entre vie professionnelle et vie familiale.

2020

Engagement dans le comité "Congé de paternité maintenant !"- en collaboration avec Alliance F Männer.ch et Travail.Suisse et 140 autres organisations. Le 27 septembre 2020, les électeurs suisses ont clairement dit oui à un congé de paternité de deux semaines. La modification de la loi s'appliquera à partir du 1er janvier 2021, et la prochaine étape consistera à travailler sur un congé parental. À cette fin, nous collaborons avec diverses organisations d'enfants et de familles, des associations d'entreprises, des associations de salariés et de professionnels, des syndicats et des représentants de divers partis politiques, ainsi qu'avec les commissions extra-parlementaires pour les questions relatives aux femmes et à la famille EKF et EKFF.

2020

Enquête auprès des employés ainsi que conseils à une quarantaine d'entreprises et d'administrations concernant la conciliation travail-famille. En utilisant l'outil d'analyse "Family Score", des domaines d'action ont été identifiés et des suggestions individuelles d'amélioration ont été formulées. Vous trouverez ici les entreprises et les administrations qui sont favorables aux familles et qui portent actuellement le label "entreprise favorable aux familles".

2020

Lancement d'une nouvelle norme "Work-Family-Balance" comme moyen efficace de promouvoir la conciliation travail-famille auprès des organisations ou des entreprises. La certification est possible à trois niveaux. Outre une analyse de la situation actuelle, la certification de la conciliation travail-famille nécessite la définition de mesures concrètes et leur mise en œuvre. Le processus de certification est mené par la SQS, l'Association suisse pour les systèmes de qualité et de management. La norme est actuellement en phase de test.

2020

Présentation au Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) "La politique familiale et la politique d'égalité entre les sexes en Suisse - Convergence ou divergence ?

2020

Coopération avec Empiricon AG sur une étude intitulée "Satisfaction professionnelle des femmes et incitations à accroître leur participation au marché du travail". L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 500 femmes actives de Suisse - chacune ayant un ou plusieurs enfants. L'objectif de l'enquête était d'examiner dans quelle mesure les femmes sont satisfaites de leur situation actuelle, dans quelle mesure elles souhaitent augmenter leur niveau d'emploi et dans quelles conditions. Rapport | Graphiques

2019

Co-organisation d'ateliers de la Caisse fédérale de compensation (CFC) sur le thème des "stéréotypes de genre". Analyse de la manière dont les stéréotypes apparaissent, de leurs effets et des possibilités de les réduire ou de les modifier.

2019

Participation à un projet de l'Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) sur "L'évaluation des expériences et des compétences des femmes". L'offre comprend cinq certificats différents, dans lesquels huit compétences et deux caractéristiques personnelles sont mentionnées. Une approche individuelle de quatre sessions sur 2 à 3 mois permet de valider les expériences et les compétences acquises dans le cadre du volontariat, dans le domaine de l'éducation familiale et au niveau professionnel.

2019

Coopération avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg sur un projet de recherche intitulé "Etudier un nouveau modèle de financement des structures d’accueil basé sur les incitations et favoriser ainsi la socialisation des jeunes enfants.(in Google Drive) ". L'étude comprend 101 pages et est disponible en français uniquement.

2019

Participation au concept du "Rapport statistique sur la famille 2021" lors d'une table ronde organisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Discussion sur le contenu, la structure et les ajustements prévus. Introduction de suggestions et de tendances / développements.

2018

Participation à conTAKT-kind.ch - un programme d'intervention précoce de Migros Kulturprozent. Le projet soutient les possibilités d'éducation à bas seuil pour les parents et permet aux familles et à leurs enfants de mieux s'intégrer dans la société. Vous pouvez en savoir plus sur le site www.contakt-kind.ch.

2018

Dans le cadre d'une coopération, Pro Famiia Suisse et kununu ont choisi les "entreprises les plus favorables à la famille en Suisse". L'évaluation comprenait les employeurs qui ont reçu au moins une note sur le kununu depuis le 1er janvier 2018 et qui ont reçu au total au moins 80 notes. Un score kununu d'au moins 3 dans les catégories d'évaluation "atmosphère de travail", "comportement du superviseur", "équilibre entre vie professionnelle et vie privée", "égalité des droits", "carrière/formation continue" et "salaire/avantages sociaux" ainsi que l'existence des avantages "horaires de travail flexibles", "garde d'enfants" et "régime de retraite de l'entreprise" devaient être donnés.

Depuis 2010

Partenaire de Work Smart Initiative

2014-2015

Soutien à la préparation du nouveau concept familial de la commune de Winkel

2014

Prix Balance Kt. Zurich (domaine : conciliation travail-famille)

2012-2014 Canton d'Argovie

Avec le projet "Table ronde - Succès grâce à la conciliation Travail-Famille, le département de la santé et des affaires sociales, représenté par son Bureau de la famille et de l'égalité au nom du gouvernement, facilite l'échange et le transfert de connaissances entre les personnes de terrain et le dialogue avec les experts. Des tables rondes régionales sont prévues avec une vingtaine d'entrepreneurs en présence d'un intervenant extérieur. L'accent sera mis sur les défis que les entreprises doivent relever dans leur recherche des employés les plus qualifiés et sur les possibilités de promouvoir des mesures favorables à la famille, en tenant compte d'une analyse coûts-bénéfices. Bien entendu, les exemples de meilleures pratiques de la région seront également inclus dans cet échange d'idées.

15.05.2014

Table ronde sur la réconciliation dans le secteur de la santé

05.12.2013

Table ronde sur le district de Bremgarten

12.11.2013

Table ronde sur le district de Muri

14.10.2013

Table ronde du district de Zurzach

18.09.2012

Table ronde de lancement "Réussir grâce à la conciliation travail-famille " - Baden

Canton du Valais

Questionnaire pour les PME sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Evaluation des questionnaires et membre du jury pour l'attribution du Prix

Saint-Gall

Suite à une motion présentée en 2007, le gouvernement du canton de Saint-Gall a rédigé un rapport sur la conciliation travail-famille à l'attention du Grand Conseil. Des mesures supplémentaires ont été demandées dans le domaine de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, notamment en matière de garde et de soins.

La vie professionnelle et la famille du point de vue des hommes

Le centre de compétence de Pro Familia Suisse a été chargé de la mise en œuvre opérationnelle du projet "travail et famille du point de vue des hommes". Grâce à la coopération avec 35 PME et 1200 hommes, une enquête représentative sur le thème "Ce que veulent les hommes !" (en allemand)