Écart de rente entre femmes et hommes: En 2022, la rente annuelle totale moyenne allouée en Suisse atteignait 36 433 francs pour les femmes et 52 672 pour les hommes. La rente des femmes était donc inférieure de 16 239 francs à celle des hommes, ce qui correspond à un écart de rente de 30,8%. Ce pourcentage n'a guère changé ces dernières années. Cette inégalité entre les sexes est due à la différence dans la prévoyance professionnelle: les femmes touchent nettement plus rarement que les hommes une rente du 2e pilier (49,9% contre 68,9%) et, lorsqu'elles en touchent une, son montant est inférieur de 43,5% environ à celle d'un homme.
Salaires: Les indicateurs des salaires ont été mis à jour dans le cadre de la statistique de l'égalité entre femmes et hommes. Comme publié en mars, l'écart salarial entre les femmes et les hommes, basé sur la médiane, était de 9,5% en 2022 pour l'ensemble de l'économie. L'écart de salaire entre les sexes varie d'une branche à l'autre. Dans les branches à bas salaires «hébergement et restauration» et «industries du textile et de l'habillement», les femmes gagnaient respectivement 5,8% et 20,9% de moins que les hommes en 2022. Dans les branches à hauts salaires, la variation de l'écart salarial est encore plus forte: entre 3,1% dans l'«industrie pharmaceutique» et 27,2% dans les «services financiers».
Les informations ci-dessus contribuent à la mesure de l'objectif n°5 "égalité des sexes" du développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. En Suisse, le système d'indicateurs MONET 2030 sert à suivre la mise en œuvre de ces objectifs.
En savoir plus