La proportion de femmes dans l'administration cantonale a augmenté. Mais il n'est pas encore possible de concilier partout travail et famille.
La proportion de femmes dans l'administration cantonale fribourgeoise est passée de 55,4% en 2014 à 58,1% en 2020. Si plusieurs mesures ont été mises en place, des efforts sont encore à fournir en matière de conciliation entre vie privée et professionnelle notamment. "L'augmentation des femmes concerne toutes les classes salariales, mais surtout celles qui se trouvent au-dessus de la classe 15", peut-on lire dans l'analyse 2020 du Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale, présentée mercredi. Concernant les classes salariales supérieures (20-23, 24-27 et 28+), la proportion femmes-hommes atteint presque la parité en 2020. Toutefois, si les femmes restent majoritaires dans les classes 20-23, leur présence diminue lorsque l'on gravit l'échelle salariale, a ajouté le canton.
Accès aux postes de cadres supérieurs
Au travers de ce Plan pour l'égalité, "l'Etat de Fribourg démontre son intérêt et son implication pour l'égalité de genre", a précisé le Conseil d'Etat. De nombreuses mesures ont été mises en place comme la formation des cadres de l’Etat, la promotion de modèles de travail plus flexibles, la définition d’objectifs pour atteindre la mixité ou par exemple l’offre de prise en charge des enfants malades. Des efforts sont encore à fournir au sein de l’administration cantonale, en particulier en matière de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle et, à quelques exceptions près, dans l'accès des femmes aux postes de cadres supérieurs. De nouvelles mesures seront discutées au sein du groupe de travail dédié. Une meilleure répartition des femmes et des hommes sur l’échelle hiérarchique ou la sensibilisation au risque de précarité à la retraite seront abordées. Des analyses ciblées seront réalisées.
En savoir plus - un article publié le 12 juillet sur https://frapp.ch/