La Confédération pose le cadre d’une politique nationale de lutte contre la pauvreté

La Confédération entend développer et renforcer sa politique de lutte contre la pauvreté, en concertation avec les cantons, les communes et les acteurs de la société civile. Les efforts entrepris jusqu’à ce jour seront désormais regroupés au sein d’une structure nationale comprenant la Plateforme nationale contre la pauvreté, le monitoring national de la pauvreté et des modalités de participation des personnes concernées. Le Conseil fédéral a adopté un plan dans ce sens lors de sa séance du 20 décembre 2024. Il a en outre chargé le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. La Plateforme contre la pauvreté poursuivra sa mission au moins jusqu’en 2030.

La pauvreté, qui touche près de 700 000 personnes en Suisse (soit 8,2 % de la population résidente permanente), est une réalité bien présente dans notre pays. Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer un plan visant à convertir son actuelle Plateforme contre la pauvreté en une structure durable. De plus, le Parlement a adopté, lors de sa session d’automne, une motion de la conseillère nationale Estelle Revaz demandant le maintien de cette plateforme, ainsi que l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la pauvreté. Le Conseil fédéral prend en compte ces préoccupations dans le plan qu’il vient d’adopter à cet effet. La Confédération pose ainsi le cadre d’une politique efficace et coordonnée en matière de pauvreté.

Stratégie nationale de réduction de la pauvreté

En 2020, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de mettre en place un monitoring national de la pauvreté. Le premier rapport de monitoring sera publié fin 2025. Entre-temps, le Conseil fédéral a demandé au DFI d’élaborer d’ici mi-2027, sur la base de ce rapport, une stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Cette stratégie sera notamment mise en œuvre dans le cadre de la Plateforme de lutte contre la pauvreté. Depuis sa création, en 2014, cet instrument permet de diffuser des approches innovantes de la politique de lutte contre la pauvreté et vise à promouvoir la mise en réseau entre ses nombreux acteurs. La durée de la plateforme avait initialement été limitée à fin 2024. Depuis, il a été décidé qu’elle serait maintenue au moins jusqu’en 2030. En effet, tant les cantons et les communes que les organisations de la société civile se sont prononcés avec conviction en faveur de la poursuite de cette plateforme. Afin d’exploiter au mieux les synergies et d’amorcer de nouvelles dynamiques, de plus nombreux projets et manifestations communs seront menés à l’avenir. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, l’Union des villes suisses et la Conférence suisse des institutions d’action sociale ont d’ores et déjà garanti qu’elles mobiliseraient des contributions financières à cet effet. D’autres partenariats axés sur des projets sont également envisagés.

Projet pilote mené en collaboration avec le Conseil pour les questions de pauvreté

Les personnes ayant fait l’expérience de la pauvreté seront, comme jusqu’à présent, associées à la planification et à la réalisation des différentes activités de la plateforme. À cette fin, un organe participatif autonome sera créé, le Conseil pour les questions de pauvreté, et son modèle sera mis à l’épreuve pendant une phase pilote. Cette démarche répond à la volonté des personnes concernées, lesquelles ont pris part à l’élaboration d’une proposition allant dans ce sens. Un rapport sur la mise en œuvre de ce projet, qui présentera les résultats de la plateforme, sera soumis au Conseil fédéral fin 2030.

En savoir plus