Work & Care

Swisscom encourage la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et soutient de manière ciblée l'engagement des collaborateur·ices qui, parallèlement à leur activité professionnelle, s'occupent d'un parent ou d'une personne de leur entourage proche. Swisscom offre aux personnes concernées un soutien dans la gestion de leur quotidien - grâce aux conseils des assistant·es sociaux·ales de l'entreprise et à des modèles d'horaire de travail work&care flexibles.

Raisons

La conciliation de la vie professionnelle et de la prise en charge des proches représente un défi particulier pour les collaborateur·ices concerné·es. Souvent, la charge élevée n'est pas suffisamment prise en compte à temps, ni par les personnes concernées elles-mêmes, ni par leur environnement privé ou professionnel. Cette double charge peut nuire à l'état physique et psychique des collaborateur·ices et conduire tôt ou tard à un surmenage qui a des répercussions négatives sur la santé, la motivation et la performance.

Description

Définition d'une situation de work&care

Sont en situation de work&care les collaborateur·ices qui, en plus de leur activité professionnelle, assument dans leur environnement privé/familial des tâches de soutien et de prise en charge de personnes proches, de manière régulière, intensive en terme de temps et sur une longue durée, par exemple un engagement régulier auprès de parents âgés, la prise en charge d'un enfant après un grave accident, le soutien du partenaire atteint d'une maladie chronique, les soins à l'épouse gravement malade.

Conseil par le service social de l'entreprise

Les collaborateur·ices en situation de work&care peuvent s'adresser directement aux assistant·es sociaux·ales de l'entreprise pour obtenir des conseils et un soutien. Les contraintes et les besoins sont analysés lors d'un entretien. Il est alors possible de définir et d'aborder des possibilités d'allègement raisonnables (tant au niveau professionnel que privé). De même, les cadres et les responsables RH qui ont connaissance d'une situation de work&care dans leur secteur peuvent s'adresser au service social de l'entreprise pour obtenir des conseils sur la thématique et la marche à suivre.

Flexibilité et soulagement pour les collaborateur·ices

Souvent, une analyse de la situation permet déjà de définir les premières mesures de soulagement et de les mettre en œuvre en collaboration avec le responsable (par exemple octroi d'horaires de travail flexibles, télétravail, prise de jours de vacances, achat de vacances). Si la situation de work&care est avérée et dure depuis longtemps, il existe différentes autres possibilités d'allègement (mesure work&care 1, 2 ou 3). En cas de situation de work&care avérée, le cadre est impliqué dans la définition des étapes suivantes et une recommandation correspondante est émise pour la mise en œuvre de la mesure de work&care.

La mesure work&care 1 "Compensation des heures négatives" s'adresse aux collaborateur·ices qui se trouvent dans une situation de work&care, généralement à court terme et pour une durée limitée (3 ou 4 mois maximum), et qui souhaitent donc réduire temporairement leur taux d'occupation. Jusqu'à 100 heures de temps négatif peuvent être cumulées et être rattrapées au cours de l'année suivante.

La mesure work&care 2 "Réduction temporaire du taux d'occupation" convient aux situations de work&care de longue durée avec la garantie de pouvoir revenir au taux d'occupation initial. La durée est de trois mois au minimum et peut être étendue à 12 mois au maximum.

La mesure work&care 3 "Achat de jours work&care" représente une combinaison de l'offre Swisscom existante "Achat de 10 jours de vacances" avec en plus "Achat de 10 jours work&care". Les 20 jours maximum peuvent être utilisés sur une phase de temps plus longue, afin de disposer par exemple d'1/2 jour par semaine pour les reponsabilités familiales/privées.

Résultats

Les conseils et mesures work&care représentent actuellement 3% des cas du travail social d'entreprise chez Swisscom. Malgré le nombre relativement faible de cas, Swisscom estime que cette offre est déjà très importante aujourd'hui, car les situations de work&care représentent une charge immense pour les collaborateur·ices concerné·es. Ceux·celles-ci font part d'un grand soulagement dans leur vie privée comme dans leur travail grâce au temps supplémentaire disponible. Dans la pratique, les mesures 1 et 2 sont privilégiées, car elles n'ont pas d'impact direct sur le salaire mensuel et les prestations d'assurance. Toutefois, compte tenu du vieillissement croissant de la population et de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins, les travailleur·euses auront tendance à être plus souvent confronté·es à des situations de work&care à l'avenir. Les offres de work&care seront donc d'autant plus importantes à l'avenir.

Recommandations

La combinaison du travail de care et du travail rémunéré pèse lourdement sur les personnes concernées et a des répercussions négatives sur leurs performances, leur motivation et la qualité de leur travail. Dans les situations de forte crise, les offres prévues peuvent aider à réorganiser le quotidien et à être présent pour les proches. Une analyse approfondie de la situation semble être l'une des mesures les plus importantes. Le fait d'échanger avec un spécialiste sur les défis personnels et de chercher ensemble des solutions soulage généralement immédiatement les personnes concernées. Il semble également important que les cadres soient sensibilisés à ce sujet et apprennent à faire preuve d'empathie et de considération envers les personnes en situation de work&care. Le modèle en trois étapes de Swisscom permet aux collaborateur·ices concerné·es de rester dans le processus de travail, de maintenir leurs compétences et leurs performances et de réintégrer pleinement le quotidien professionnel après une situation privée exigeante. Tous ces arguments vont à notre avis en faveur de l'introduction du modèle work&care et convainquent également les cadres d'accorder à leurs collaborateur·ices du temps pour s'occuper de leurs proches.

Catégories

Soutien actif des collaborateurs/trices Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches

Branche

Télécommunications

Catégorie d'entreprise

Grande entreprise

Canton

Berne

Nombre de collaborateurs

13'000

Contact

Swisscom (Schweiz) AG

Barbara Baumgartner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Head of Health and Care Expertise) Sabrina Lehmann, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Responsible Diversity)

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