Exemples de bonnes pratiquesConfiance et responsabilisation

Confiance et responsabilisation

Nous avons dans notre entreprise une majorité de collaborateurs/trices vivant en famille. La direction, faisant elle-même partie de cette majorité, comprend les besoins logistiques et humains liés au cadre familial, surtout dans un contexte où les deux parents travaillent. Nous comptons sur chacun pour gérer efficacement les tâches quotidiennes liées à leur fonction, tout en offrant une grande flexibilité dans les horaires de travail. De plus, pour valoriser le cadre professionnel, nous organisons des sorties d'entreprise quatre fois par an, proposons un massage au bureau une fois par mois et offrons des fruits frais chaque semaine. Notre cadre de travail est conçu non pas comme une contrainte, mais comme un espace de collaboration où il fait bon se retrouver et parfois même se ressourcer.

Raisons

Avec 2 parents qui travaillent, nous ne pouvons imposer de cadre de travail rigide. Les familles ont des impératifs qu'il faut prendre en compte car il n'y a personne à la maison pour traiter ces situations (dentistes, sport, maladie, etc..). 

Description

  • Horaires de travail "obligatoire" de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, ou l'on s'attend à une présence du collaborateur/ de la collaboratrice. Si le  collaborateur/la collaboratrice doit s'absenter durant cette période il doit en informer le reste de l'équipe, sinon il peut s'absenter sans se justifier.
  • Liberté totale en dehors de cet horaire "obligatoire". Il n'y a pas de calcul du temps de travail.
  • Aucune restriction quant aux appels privés durant les horaires de travail.
  • Contrôle de la qualité de travail. Si celle-ci est suffisant, nous n'avons pas de raison d'intervenir dans la gestion du temps par le collaborateur/la collaboratrice.

Résultats

Nos collaborateurs/trices ne travaillent pas avec des soucis en tête. Si ils doivent gérer une situation ils peuvent le faire, et ensuite se concentrer sur le travail à nouveau. En général le travail est effectué efficacement et ne nécessite pas d'intervention du management. Rarement, une intervention est nécessaire.

Recommandations

Notre modèle fonctionne en partie car notre entreprise est relativement petite. Il y a un esprit d'équipe et une cohésion sociale qui permet à chacun de comprendre le rôle qu'il joue dans notre entreprise - ce qui permet l'autogestion de chacun vis à vis de l'équipe et de sa famille.

Catégories

Télétravail Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Activités informatiques et services d’information

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Vaud

Nombre de collaborateurs

20

Contact

Lambert Consulting SA, Avenue des Baumettes 9, 1020 Renens

Alexandre Lambert
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.