Raisons
En tant qu’employeur engagé pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, nous avons établi un programme de mentorat structuré pour accompagner nos employés dans les différentes phases de leur vie et de leur parcours professionnel.
Une étude menée par la FHNW au Centre universitaire de médecine interne de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) montre qu’environ un tiers des médecins envisageraient de quitter l’hôpital s’ils devaient renoncer à leur vie privée pour leur travail. Seuls 8 % seraient prêts à faire des compromis sur leur vie privée sur le long terme. Ces chiffres rappellent qu’il est essentiel de favoriser l’équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie, tout en offrant des repères clairs pour l’évolution de carrière. C’est dans cet esprit que nous avons développé notre programme de mentorat, pour offrir un soutien concret à chaque étape de la vie.
Description
Le programme UZIMentor a été lancé en mars 2025 au Centre universitaire de médecine interne (UZIM) de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL). Destiné à l’ensemble des médecins cadres, il a pour objectifs de favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de renforcer le développement personnel et professionnel, en rendant les perspectives de carrière plus lisibles et accessibles pour les participants. Le but du programme est de planifier les carrières en fonction des phases de vie des employés. L’approche tient compte des besoins spécifiques liés aux différentes étapes de vie personnelles aussi bien que professionnelles des participant·e·s.
Le programme de mentorat s’adresse aux médecins cadres souhaitant bénéficier d’un accompagnement individuel. Ceux-ci peuvent s’inscrire volontairement en tant que mentoré·e·s. Les mentor·e·s sont également volontaires et sont des médecins cadres de différents services de l’hôpital. Chaque duo (mentor·e et mentoré·e) se réunit régulièrement pour travailler sur des thèmes tels que la planification de carrière, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, les choix de carrière, ainsi que la gestion de la charge mentale et des conflits de rôles.
Le programme recourt à la plateforme numérique « Mentessa » pour faciliter la mise en relation, la prise de rendez-vous et le suivi personnalisé via un journal de bord. Cette plateforme offre également un espace sécurisé pour la réflexion, les échanges et les retours d’expérience.
En complément, les mentoré·e·s bénéficient de diverses offres de soutien : participation à des formations internes et externes, stages d’observation dans d’autres disciplines médicales ou encore participation en tandem à des congrès. Des initiatives internes comme le programme « step », dédié à la promotion des talents, enrichissent cette offre. Cette approche globale soutient à la fois le développement professionnel et l’épanouissement personnel.
Le programme s’adresse actuellement aux médecins cadres de l’UZIM, mais son extension à d’autres services du KSBL est prévue à moyen terme.
Résultats
Les premiers retours des cinq tandems actuellement actifs sont encourageants. Ils soulignent que l’accompagnement régulier, bienveillant et confidentiel des mentor·e·s constitue un précieux complément au soutien offert par la hiérarchie. Le mentorat ne saurait se substituer aux évolutions structurelles nécessaires, mais il ouvre des espaces d’action individuels et renforce la résilience des employés. Par sa combinaison d’outils numériques, d’échanges de qualité et d’offres de formation ciblées, UZIMentor contribue de manière durable à une culture d’entreprise inclusive et attentive aux besoins des professionnel·le·s de la santé.
Recommandations
Un accompagnement ciblé et personnalisé, aux moments clés de la carrière ou de la vie, favorise non seulement le développement individuel, mais renforce aussi durablement la motivation, la satisfaction et la fidélité du personnel.
Le mentorat est particulièrement efficace lorsqu’il repose sur une participation volontaire, qu’il suit une structure claire et qu’il s’appuie sur des outils numériques adaptés. Pour garantir sa qualité, il est essentiel de bien choisir, former et accompagner les mentor·e·s, notamment en leur proposant une supervision et des échanges réguliers entre pairs.
Des offres complémentaires, formations internes, stages d’observation ou promotion des talents, renforcent l’impact et les effets de l’accompagnement.
Un tel programme contribue à instaurer une culture d’entreprise bienveillante et attentive aux parcours de vie : un véritable atout, surtout dans un environnement aussi exigeant que le secteur de la santé.