Exemples de bonnes pratiquesLe bureau municipal ouvre de nouvelles perspectives

Le bureau municipal ouvre de nouvelles perspectives

Dans le bureau municipal, tous les anciens guichets ont été regroupés en un seul point de contact lors de l'emménagement dans le nouvel hôtel de ville. Cela multiplie la marge de manœuvre des collaborateur·ices en matière de planification, car la présence obligatoire pendant les heures de guichet a pu être massivement réduite. Pratiquement tous les collaborateur·ices gagnent ainsi en flexibilité et en efficacité dans leur travail quotidien.

Raisons

Le bureau municipal a été conçu pour permettre des contacts conviviaux avec l'administration. En même temps, le bureau municipal devait augmenter la flexibilité de planification des employé·es dans leur travail quotidien. Avec la suppression des horaires blocs (dans la mesure où cela est possible au niveau de l'entreprise), cet objectif a été pleinement atteint. Nous sommes convaincu·es qu'une grande flexibilité dans la planification du travail augmente l'attractivité de la ville en tant qu'employeur.

Description

La ville de Kriens a emménagé dans son nouvel hôtel de ville en 2019. L'élément clé du nouveau bâtiment a été l'ouverture du "bureau municipal". Tous les guichets décentralisés de l'administration ont été regroupés dans ce guichet central. Les client·es et les collaborateur·ices en profitent. Le nombre de collaborateur·ices dont les horaires de travail sont fixés en fonction des heures d'ouverture des guichets a ainsi pu être considérablement réduit. La plupart des collaborateur·ices travaillent ainsi dans le back-office et peuvent planifier leur travail quotidien en fonction des possibilités de l'entreprise et selon leurs propres besoins.

Résultats

La ville de Kriens a ainsi clairement gagné en attractivité en tant qu'employeur, car elle peut offrir aux collaborateur·ices un maximum de flexibilité dans l'organisation de leur travail quotidien (car très peu de collaborateur·ices sont encore limité·es par des horaires fixes dans la planification de leur temps de travail).

Recommandations

À l'ère de la numérisation, les contacts physiques sont encore appréciés. Si l'on parvient à les réaliser dans des conditions favorables aux employé·es, la focalisation sur seulement quelques points de contact peut être une voie possible. Les client·es et les collaborateur·ices ont ainsi un avantage.

Catégories

Télétravail Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Lucerne

Nombre de collaborateurs

300

Contact

Stadt Kriens

Beat Schwander, Tel. Nr. 041 329 62 60 oder Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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