Exemples de bonnes pratiquesParce que le bien-être de nos employé.e.s nous tient à cœur

Parce que le bien-être de nos employé.e.s nous tient à cœur

La conciliation entre vie professionnelle et vie privée relève souvent de l'équilibrisme. Afin de permettre à nos employé.e.s de pouvoir construire sereinement leur activité professionnelle, différentes possibilités sont offertes par notre institution. Elles ont toutes pour vocation de faciliter cet exercice. Nous sommes en effet convaincu.e.s que de nombreux aménagements en faveur des employé.e.s sont à même de contribuer à un développement harmonieux et à renforcer un bien-être global, tout en garantissant des prestations de qualité.

Raisons

Les mesures mises en place par notre institution ont pour but d'alléger la charge mentale de nos employé.e.s en lien avec des contraintes qui pourraient être rencontrées dans un cadre privé. Une conciliation entre ces deux univers est à notre sens fondamental pour que nos collaborateur.rice.s se sentent soutenu.e.s et considéré.e.s à leur juste valeur.

Description

Nous offrons :

  • Temps partiel, y compris pour des postes à responsabilité
  • Temps de travail annualisé
  • Télétravail
  • Jours de congé supplémentaires offerts en fin d'année
  • Congé paternité d'un mois
  • Compensation à 100% du congé-maternité sur 16 semaines
  • Allocations familiales complémentaires
  • Soutien à la formation

Résultats

Une très grande majorité de notre personnel travaille à temps partiel, ceci pour conjuguer pleinement vie professionnelle et vie privée. De nombreuses personnes assurant des responsabilités travaillent à temps partiel, la charge de travail étant adaptée en conséquence. La flexibilité en cas de difficultés rencontrées dans un cadre privé est un élément de motivation essentiel.

Recommandations

Une meilleure prise en compte des besoins des collaborateurs et collaboratrices permet d'assurer de belles synergies et de remettre l'humain au cœur des préoccupations, ce qui est essentiel pour une institution sociale qui défend des valeurs fortes comme la nôtre. Une politique sociale ouverte à l'autre et une écoute de qualité à l'égard des employé.e.s assurent des collaborations fondées sur des bases fortes.

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches

Branche

Activités des organisations associatives

Catégorie d'entreprise

Organisation à but non lucratif

Canton

Neuchâtel

Nombre de collaborateurs

53

Contact

CSP Neuchâtel

Codirection du CSP Neuchâtel (032 886 91 00)

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