Exemples de bonnes pratiquesModèles de temps travail flexibles

Modèles de temps travail flexibles

Pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée, notre entreprise, propose à son personnel des modèles de travail spécifiques et flexibles en matière de temps et de lieu. Ainsi que diverses possibilités de flexibilisation du congé de maternité et du congé paternité. Et un soutien à la formation continue.

Raisons

  • Augmenter l’attractivité des fonctions du commerce de détails.
  • Utiliser notre marge de manœuvre dans les différents modèles de travail pour être perçu comme une entreprise attractive.
  • Augmenter nos chances de trouver suffisamment de personnel sur le marché du travail.
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des employés.es.

Description

  • Faciliter le rachat jusqu’à 10 jours de vacances supplémentaires : pour célébrer une occasion spéciale ou pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, un.e collaborateur.rice qui souhaite bénéficier de plus de vacances durant une année civile.
  • +1h/semaine pour bénéficier de 1 semaine de + de vacances : le.la collaborateur.trice à plein temps a la possibilité de travailler une heure de plus par semaine, afin d’augmenter son droit aux vacances annuel d’une semaine. 
  • Permettre de réaliser un 100% sur 4 jours à 10h15 : le/la collaborateur.trice à plein temps a la possibilité d’effectuer le 20% de son horaire contractuel sur un nombre de jour inférieur. 
  • Favoriser le temps partiel : chaque collaborateur.rice ou cadre MNF travaillant à temps plein (100%) peut demander à réduire son taux d’activité jusqu’à 80%. Tous les postes mis au concours sont proposés au minimum à 80-100% pour offrir le choix au candidat entre un temps plein ou un temps partiel.
  • Réaliser une planification flexible tenant compte au maximum des besoins de chacun.e :
    Levier 1 - planifier des horaires adaptés au maximum aux besoins des collaborateurs.rices: p. exemple une collaboratrice souhaite commencer ses journées à 8h pour pouvoir faire partir ses enfants à l’école.
    Levier 2 – planifier des journées de travail compactes: p. exemple éviter que le collaborateur fasse l’ouverture, pauses le matin, 2h à midi et l’après-midi ainsi que la fermeture.
    Levier 3 - plage matin «ouverture 6h-9h » ou après-midi «fermeture 18-21h »: p. exemple recruter ou planifier des personnes intéressées à travailler sur des tranches horaires spécifiques à forte demande.
  • Jours de congé fixes et week-ends congés :
    Levier 1 – permettre des jours de congé fixes: p. exemple une collaboratrice souhaite avoir congé chaque jeudi pour s’occuper de sa maman.
    Levier 2 - garantir des possibilités de week-ends congés avec une répartition équitable entre les collaborateurs.trices sauf volonté contraire
  • Planification S+6 et auto-planification :
    Levier 1 – le.la gérant.e établit un horaire S+6 et l’horaire des semaines S+4/S+5/S+6 peuvent subir des changements jusqu’à ce que la S+4 passe en S+3 fixe.
    Levier 2 – auto-planification: les besoins en personnel sont publiés à l’avance et les collaborateurs.rices peuvent s’auto-planifier en fonction de leurs préférences.
  • Job Sharing : partage de poste entre deux personnes
  • FlexWork : (modèles de travail mobiles et flexibles) nous permet de renforcer notre attractivité employeur, de tenir compte des nouvelles réalités du marché et de nous positionner pour l’avenir. Le qualificatif «mobile et flexible» désigne dans le présent document la flexibilité géographique et temporelle laissée aux collaborateurs pour l’exécution de leurs activités. ➢ La flexibilité géographique correspond au choix du lieu de travail (centrale d'exploitation CEX, filiale, autre site Migros, dans les transports publics, à domicile, …). ➢ La flexibilité temporelle correspond au choix des horaires auxquels les activités sont accomplies.
  • Congé maternité : le congé maternité est payé à 100% pendant 18 semaines après la naissance de l’enfant. Les collaboratrices ont la possibilité de prendre leur congé maternité selon les 4 variantes suivantes :
    Variante 1 : prendre 18 semaines consécutivement à la naissance de l’enfant. (126 jours calendaire)
    Variante 2 : prendre 14 semaines consécutives et 4 semaines flexibles dans un délai de 12 mois après la naissance de l’enfant.
    Variante 3 : prendre 22 semaines à 80% dans un délai de 12 mois après la naissance de l’enfant. (157.5 jours cal.)
    Variante 4 : prendre 14 semaines (98 jours cal.) à 100% puis transférer les 4 semaines restantes (28 jours cal.) à 100% au 2ème parent.
    Les collaboratrices n’ont pas le droit de choisir plusieurs variantes et celle qui est choisie est définitive. Un congé non payé consécutif au congé maternité peut également être demandé.
  • Congé paternité : le congé paternité est payé à 100% pendant 4 semaines après la naissance de l’enfant. Les collaborateurs ont la possibilité de prendre leur congé paternité selon les 3 variantes suivantes :
    Variante 1 : Prendre 4 semaines (28 jours cal.) consécutivement à la naissance de l’enfant.
    Variante 2 : Prendre 4 semaines (28 jours cal.) flexibles dans un délai de 12 mois après la naissance de l’enfant.
    Variante 3 : Prendre 5 semaines (35 jours cal.) à 80% dans un délai de 12 mois après la naissance de l’enfant.
    Un congé non-payé de maximum 4 semaines peut être demandé à la fin des 4 semaines de congé paternité.
  • Congé non-payé : possibilité de prendre un congé non-payé tous les 5 ans de maximun 3 mois.
  • Soutien à la formation continue : les collaborateurs.trices ont droit à la conversion de jours de vacances sur-obligatoire ou du cadeau d’ancienneté en jours de formation avec un facteur de valorisation de 1.3 pour autant que la formation soit en lien avec l’activité professionnelle.

Résultats

  • Augmentation de l'attractivité employeur
  • Augmentation de la satisfaction des collaborateurs.trices
  • Répondre aux besoins des employés.es
  • Améliorer la rétention des employés.es

Recommandations

Une partie de nos mesures sont inscrites notre convention collective de travail. Pour les autres mesures, à notre sens, il est nécessaire d'investir du temps dans la communication. De laisser du temps d'adaptation aux managers pour mettre en œuvre les changements. Travailler sur l'adhésion aux changement avec les parties-prenantes. Accompagner et soutenir la mise en place des mesures de flexibilité du temps travail.

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Commerce de détail

Catégorie d'entreprise

Grande entreprise

Canton

Neuchâtel

Nombre de collaborateurs

1800

Contact

Migros Neuchâtel-Fribourg, Rte des Perveuils 2, 2074 Marin-Epagnier

Aline Rod

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.