Exemples de bonnes pratiquesConciliation en faveur du bien-être institutionnel et de la participation

Conciliation en faveur du bien-être institutionnel et de la participation

Renforcer l'harmonisation et la conciliation des études et/ou des engagements professionnels avec la vie personnelle, en favorisant le bien-être organisationnel, fait partie de la responsabilité sociale de la SUPSI. Dans ce contexte, la SUPSI agit sur plusieurs dimensions complémentaires : l'organisation du travail et/ou des études, les conditions-cadres favorables à la conciliation, le conseil et l'accompagnement de la communauté académique, ainsi que les solutions et services de soutien aux familles.

Raisons

Les formes de flexibilisation du lieu et des horaires de travail permettent d'améliorer sensiblement les conditions de conciliation, de bien-être, de mobilité durable et d'optimiser la planification du travail, ce qui apporte des avantages tant au personnel qu'à la SUPSI. Favoriser la conciliation entre vie personnelle,  études et/ou du travail permet à un plus grand nombre de personnes d'étudier ou de travailler à la SUPSI, apportant ainsi une valeur ajoutée à notre institution.

Description

Afin de promouvoir le bien-être au sein de l'organisation, la SUPSI propose diverses mesures et modalités de travail pour favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Les congés à SUPSI pour l'éducation des enfants, les soins aux membres de la famille et la formation continue

  • Chez SUPSI, il existe un congé de maternité de 18 semaines pendant lequel le salaire intégral est versé. Le congé maternité peut commencer au moment de l'accouchement ou au maximum 6 semaines avant l'événement.
  • Pour les nouveaux pères et les épouses des mères à SUPSI, il existe un congé pour l'autre parent de 10 jours, à demander dans les 12 mois suivant la naissance, même de manière pas consécutive, pendant lequel le salaire complet sera versé.
  • À la SUPSI, il existe un congé d'adoption d'une durée maximale de 18 semaines,même de manière pas consécutive, pendant la période de la procédure d'adoption. Si les deux parents travaillent à la SUPSI, ils peuvent se répartir librement les jours de congé entre eux.
  • En plus des congés payés (maternité, de l'autre parent et d'adoption) à la SUPSI, il y a la possibilité de prendre un congé non payé, total ou partiel, d'une durée maximale de neuf mois.
  • En plus du congé lié à la parentalité, il y a la possibilité de prendre à la SUPSI un congé payé de 10 jours par an en cas de maladie grave du conjoint/partenaire enregistré, d'enfant(s), de parent(s) et de frère(s) ou sœur(s).
  • Des congés payés ou non payés sont également prévus (sous réserve de l'autorisation du directeur général) pour les activités de formation continue et pour le développement personnel et professionnel des employé.e.s de la SUPSI.

Flexibilité du lieu et du temps de travail

  • Travail à distance :

o Télétravail à son domicile principal (en règle générale pour un maximum de 40% de son degré d'occupation).
o Télétravail en site satellite (poste de travail alternatif autre que son lieu de travail habituel ou son domicile principal).

  • Flexibilité du temps de travail

o Horaires de travail flexibles (en principe, aucun horaire de présence fixe n'est exigé pour l'ensemble de l'institution, sauf dans des cas spécifiques, et une heure de début et de fin de la journée de travail peut être convenue en fonction des besoins spécifiques).
o Temps partiel et partage des tâches (le travail à temps partiel est encouragé, y compris pour les rôles à responsabilité, et le partage des tâches pour les activités et responsabilités interdépendantes entre deux ou plusieurs personnes).
o Horaire de travail horizontal ou vertical (l'horaire de travail peut être horizontal - présence répartie sur 5 jours ouvrables - vertical - présence répartie de 1 à 4 jours ouvrables - ou mixte).
o Réduction ou augmentation temporaire du degré d'occupation en cours d'année (pour une durée maximale de 3 mois au cours de l'année civile, même de manière pas consécutive).

Service de la petite enfance de la SUPSI

  • Le service de la petite enfance coordonne les crèches SUPSI situées à Manno, Viganello et Locarno, qui accueillent des garçons et des filles âgés de 4 mois à 3-4 ans, principalement les fils et filles du personnel et du corps étudiant de la SUPSI.

Junior Camp USI-SUPSI

  • Un camp d'été pour les filles et les fils (âgés de 4 à 11 ans) du personnel des deux institutions universitaires. Il consiste en une semaine d'activités ludiques, créatives, musicales et sportives animées par des enseignant.e.s et du personnel qualifiés.

Service de conseil et de soutien

  • La SUPSI propose un service de conseil et de soutien aux employé.e.s, aux étudiant.e.s et au personnel sur les questions relatives à l'harmonisation de la vie personnelle, des études et/ou du travail. La confidentialité et la vie privée sont respectées et garanties dans le processus de conseil.

Résultats

  • Avantages en termes de conciliation et de traitement équitable.
  • Environnement de travail attrayant répondant aux divers besoins de la société.
  • Bien-être accru du personnel de la SUPSI et meilleure participation à la vie institutionnelle.
  • Renforcement du sentiment d'appartenance à l'institution.

Recommandations

Nous recommandons l'introduction de modèles de travail flexibles ainsi que d'autres solutions en vue d'offrir un soutien à la conciliation des engagements personnels et professionnels et/ou d'études. Nous espérons trouver un point de rencontre entre les besoins de chaque individu et ceux de l'institution, permettant ainsi aux deux parties de vivre la conciliation comme un investissement rentable plutôt que comme un coût. La création d'une culture qui valorise les besoins individuels favorise une plus grande loyauté du personnel envers l'institution et une meilleure réalisation des objectifs. Enfin, la promotion d'un environnement de travail équitable et inclusif sous la bannière de la conciliation renforce le bien-être organisationnel et améliore le climat de travail en général.

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches Prise en charge des enfants

Branche

Enseignement

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Tessin

Nombre de collaborateurs

1299

Contact

SUPSI - Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana - Via Pobiette 11, 6928 Manno

Servizio Gender e Diversity Le Gerre, Via Pobiette 11 CH-6928 Manno Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.