Raisons
À la clinique Schulthess, nous avons une philosophie d'entreprise favorable aux familles, ouverte et inclusive. Nous accordons autant d'importance aux conditions de travail favorables à la famille qu'à la promotion de l'égalité des chances et de la diversité. Le bien-être des collaborateur·ices est au centre de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons évalué, par le biais d'enquêtes, les attentes et les besoins des collaborateur·ices en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et, sur la base des résultats, nous avons introduit et mis en œuvre des mesures adéquates.
Description
Des conditions de travail progressistes et des modèles de temps de travail modernes sont l'un des piliers de notre politique d'entreprise favorable aux familles. C'est pourquoi le travail à temps partiel va de soi chez nous, tout comme le télétravail. Avec l'introduction de l'annualisation du temps de travail, les collaborateur·ices peuvent encore mieux profiter de la possibilité de répartir leur temps de travail de manière flexible et, pour le service de soins, il existe en outre le modèle d'horaires variables pour le service du matin, du soir et de la nuit.
Ceux·celles qui souhaitent passer plus de temps avec leur famille peuvent prendre des jours de congé supplémentaires grâce à la conversion du 13e mois de salaire ou grâce au temps d'habillage payé. En outre, le personnel non médical travaille depuis cette année 40 heures par semaine.
Pour soutenir les mères ayant un nouveau-né, nous avons augmenté le congé maternité à 16 semaines et les mères peuvent reprendre leur travail après leur congé maternité - la plupart à temps partiel. Nous accueillons également les personnes souhaitant reprendre une activité profrssionnelle. Vous pouvez poser votre candidature à bas seuil via l'adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant en objet "personne en réinsertion".
Pour un équilibre sain, nos collaborateur·ices peuvent profiter de différentes offres sportives, comme par exemple le Lunchfit interne à midi ou l'AfterWorkfit après le travail. En revanche, ceux·celles qui ont besoin de se reposer et de se détendre peuvent se retirer dans la salle de repos interne.
Résultats
Il est dans la nature des choses que, dans un hôpital, beaucoup de choses soient imposées au personnel. Nous avons néanmoins constaté avec plaisir que nos collaborateur·ices utilisent largement les offres possibles.
La possibilité de convertir le 13e mois de salaire ou le temps d'habillage est aussi souvent utilisée que l'utilisation de l'horaire flexible. Le télétravail à la clinique Schulthess a connu un véritable boom ces dernières années. En parallèle, une grande partie du personnel travaille à des taux différents en télétravail. Nous sommes particulièrement heureux de constater que la plupart des mères reviennent à la Schulthess Klinik après leur congé maternité. Cela s'explique notamment par le fait que 44% des collaborateur·ices travaillent à temps partiel, dont de nombreux cadres et aussi des médecins. De plus, grâce à notre politique favorable à la famille, nous avons pu augmenter d'année en année la proportion de cadres féminins. Elle atteint aujourd'hui 49,6%.
Cette vidéo vous donne un aperçu de la manière dont nous vivons la conciliation entre travail et famille à la clinique Schulthess : https://www.youtube.com/watch?v=mc2IEmAZo2Q&t=5s
Recommandations
De nos jours, une entreprise ne peut plus se passer de mesures favorables à la famille. Le modèle ou la mesure qui convient le mieux à une entreprise varie toutefois selon le secteur ou la profession. C'est pourquoi nous recommandons aux autres entreprises de mettre en place des mesures favorables à la famille qui répondent aux attentes et aux besoins des collaborateur·ices et leur permettent de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée. En effet, si les besoins personnels sont respectés et trouvent leur place au sein de l'entreprise, la vie des collaborateur·ices est mieux équilibrée et, ainsi, ils·elles se portent mieux. Enfin, les mesures favorables à la famille contribuent à l'attractivité de l'entreprise.