Raisons
Comme pour beaucoup d’autres employeurs, le covid a bousculé le fonctionnement de notre administration. Ainsi, il a fallu se réinventer, faire preuve de flexibilité et d’imagination.
Beaucoup de collaborateur-rice-s ont découvert le télétravail « forcé » et ont eu l’occasion d’en apercevoir les bienfaits, principalement en ce qui concerne la conciliation entre la vie privée et professionnelle. Pour d’autres, le télétravail était un modèle à ne pas reproduire.
Dans le prolongement de ces mesures « forcées », un certain nombre de collaborateur-rice-s nous ont fait part de leur souhait de continuer à pouvoir bénéficier de période de télétravail. En collaboration avec nos autorités, nous avons donc mis en place une convention et un règlement lié au télétravail. Tout ceci est en place depuis bientôt une année.
Description
Notre directive relative au télétravail ordinaire s’adresse uniquement aux collaborateur-rice-s pouvant en bénéficier dans le cadre de leurs fonctions. Qu’ils et elles soient hommes, femmes, jeunes ou plus âgé-e-s.
Au sein de notre Commune, nous avons environ 80 métiers différents. Certains ne peuvent clairement pas être fait en télétravail, par exemple :
- Forestier-bûcheron-ne
- Cantonnier-ère
- Enseignant-e
- …
Toutes celles et ceux dont la fonction le permet ont la possibilité de demander à leur supérieur-e hiérarchique d’effectuer une partie de leur cahier des charges en télétravail. Voici quelques conditions à l’application du télétravail :
- Au niveau du cadre général, le télétravail s’effectue sur la base du volontariat, aucun dédommagement n’est versé au/à la collaborateur-rice.
- Les collaborateur-rice-s en période probatoire ne peuvent pas en bénéficier.
- La cohésion d’équipe et la prise en charge des tâches d’accueil prime sur l’organisation.
- Les responsables de services sont en charge de la mise en œuvre de la directive sur le télétravail.
- Le taux d’activité contractuel du/de la collaborateur-rice est supérieur à 40%.
- La garde d’enfants en bas âge ne doit pas interférer sur le télétravail.
- Les modalités sont fixées par convention.
- La protection des données est primordiale.
Résultats
Finalement, peu de collaborateur-rice-s ont décidé de bénéficier d’une convention de télétravail, seul une vingtaine.
Nous pensions que la demande serait bien plus conséquente.
Néanmoins, la mesures est très appréciée par les personnes qui en bénéficient et permet de présenter un avantage supplémentaire à travailler pour nous dans le cadre des recrutements.
Recommandations
A ce jour, le télétravail est entré dans les mœurs. Il est donc important de faire une analyse et de voir jusqu’où le modèle pourrait être poussé.
Dans certains cas, le télétravail permet également de diminuer les espaces de travail, donc les coûts de manière très directe pour l’employeur.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel de réguler le télétravail sur la base d’une directive en clarifiant tous les tenants et aboutissants puis par la signature d’une convention.