Exemples de bonnes pratiquesPolitique d’accueil de l’enfance

Politique d’accueil de l’enfance

L’Université de Lausanne a développé depuis de nombreuses années une politique d’accueil des enfants. L’UNIL vise en effet à offrir des conditions de travail et d’étude propices à l’épanouissement des membres de la communauté universitaire, mais aussi à l’égalité entre les femmes et les hommes, en favorisant, pour chacune et chacun, les possibilités de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Raisons

L’Université de Lausanne a développé depuis de nombreuses années une politique d’accueil des enfants, en coopération avec l’EPFL, avec qui elle partage le campus. L’UNIL vise en effet à offrir des conditions de travail et d’étude propices à l’épanouissement des membres de la communauté universitaire, mais aussi à l’égalité entre les femmes et les hommes, en favorisant, pour chacune et chacun, les possibilités de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Description

La politique de l’UNIL en matière d’accueil de l’enfance se décline en plusieurs volets, qui s’adressent à l’ensemble des parents de la communauté universitaire (membres du personnel et étudiant·e·s) :

  • Sur le campus, quatre garderies accueillent les enfants d’âge préscolaire dont au moins l’un des parents travaille ou étudie à l’UNIL ou à l’EPFL.
  • En partenariat avec la Croix-Rouge vaudoise, le Bureau de l’égalité de l’UNIL offre gratuitement à ses membres habitant le canton de Vaud les services d’une personne de garde d’urgence, par exemple en cas de maladie de l’enfant ou d’imprévu professionnel.
  • En collaboration avec son homologue de l’EPFL et avec le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, le Bureau de l’égalité propose également aux enfants du personnel et des étudiant·e·s des semaines d’activités pendant les vacances scolaires.
  • Enfin, le Bureau de l’égalité de l’UNIL peut accorder, sur demande de parents étudiant·e·s, doctorant·e·s, premier·ère·s assistant·e·s ou chercheur·e·s FNS à l’UNIL une contribution financière aux frais de garde d’enfant d’âge préscolaire lors d’un congrès ou d’une autre activité scientifique.

Résultats

Depuis 2021, quatre garderies sont présentes sur le campus et offrent aujourd’hui 269 places d’accueil pour les enfants. Ces garderies sont chapeautées depuis 2019 par une structure professionnelle, la Fondation accueil petite enfance EPFL-UNIL (FAPE).

En 2021, 11 semaines d’activités de vacances ont pu être proposées à 210 enfants (4-12 ans) de membres de l’UNIL ou de l’EPFL. Cette même année, une vingtaine de parents de l’UNIL ont bénéficié de l’offre gratuite de garde d’urgence du Bureau de l’égalité.

Recommandations

Il s’agit de procéder à une analyse préalable approfondie des besoins des membres de l’institution/entreprise, toutes les solutions ne pouvant pas simplement être « copiées-collées » d’une institution/entreprise à l’autre.

Pour ce qui est de la mise à disposition de structures de garde telles que des garderies, les contraintes règlementaires et logistiques, l’investissement financier et les tâches de gestion quotidienne sont considérables. Cette mesure n’est donc pas réalisable pour toute institution/entreprise et ne saurait être envisagée sans partenariats.

Toute politique d’accueil de l’enfance et, plus largement, toute mesure de soutien à la conciliation vie familiale-vie professionnelle, devrait éviter de se calquer sur une représentation stéréotypée d’un modèle unique de famille et plutôt tenir compte de la diversité des familles (monoparentales, arc-en-ciel, d’horizons ethniques, culturels et sociaux divers, etc.). Elle devrait par ailleurs s’adresser à toutes les personnes, indépendamment de leur genre.

Catégories

Soutien actif des collaborateurs/trices Prise en charge des enfants

Branche

Enseignement

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Vaud

Nombre de collaborateurs

4400

Contact

Université de Lausanne (UNIL)