Exemples de bonnes pratiquesEquilibre optimal entre travail et vie privée

Equilibre optimal entre travail et vie privée

Nous avons adapté les réglementations à notre époque afin de conserver les bons collaborateurs et collaboratrices et leur exprimer de l'estime. Grâce à cela, notre personnel s'identifie à notre culture d'entreprise et nous restons compétitif sur le marché du travail en nous positionnons comme un employeur attractif.

Raisons

Nous avons adapté les réglementations à notre époque afin de conserver les bon-ne-s collaborateur-rice-s et leur exprimer de l'estime. Grâce à cela, les collaborateur-rice-s s'identifient à notre culture d'entreprise et nous restons compétitif sur le marché du travail et nous positionnons comme un employeur attractif.

Nous voulons permettre aux collaborateur-rice-s d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre autres pour prévenir les arrêts maladie (burnout, épuisement) et ainsi maintenir la motivation au travail.

Description

Pour toutes et tous :

  • Annualisation du temps de travail (lorsque cela est possible, horaires flexibles)
  • Possibilité de travailler à temps partiel
  • Possibilité de travailler à domicile (si le domaine d'activité le permet)
  • Compréhension des cadres

Fonctions de direction :

  • Responsabilités partagées (co-direction)
  • Travail à temps partiel

Mères de famille :

  • Retour à un taux d'activité réduit après le congé maternité
  • Possibilité de prolonger le congé maternité par un congé non payé

Pères :

  • Congé de paternité de deux semaines (payé à 100%) avec option de prolongation par la prise de vacances, si cela est possible du point de vue de la technique de travail.

Résultats

  • Élargissement du groupe cible pour les demandeurs-ses d'emploi
  • Continuer à fidéliser les porteurs de savoir-faire travaillant à temps partiel
  • Augmentation de l'attractivité de l'employeur

Recommandations

  •  Ouverture au temps partiel
  • Réfléchir à la situation actuelle

Catégories

Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Zurich

Nombre de collaborateurs

350

Contact

Stadt Bülach

Personalmanagement

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Archives

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