Exemples de bonnes pratiquesSantésuisse, un employeur attractif, compétent et engagé

Santésuisse, un employeur attractif, compétent et engagé

Pour satisfaire à notre exigence "santésuisse, un employeur attractif, compétent et engagé" envers tou-te-s les collaborateur-rice-s, nous utilisons diverses possibilités et champs d'action.

Raisons

Le groupe santésuisse réunit quatre organisations qui offrent toutes des prestations hautement spécialisées dans le domaine de l'assurance-maladie en Suisse. Pour pouvoir offrir ces prestations de haute qualité actuellement et à l'avenir, nous avons besoin de collaborateur-rice-s engagé-e-s et compétent-e-s disposant d'un savoir-faire actualisé. Pour réussir, nous optimisons, dans le cadre de nos possibilités et en tenant compte de la réalisation des objectifs, l'attractivité du groupe santésuisse en tant qu'employeur dans un environnement hautement compétitif. Outre des tâches passionnantes et utiles, des honoraires équitables et conformes au marché, il s'agit de vérifier et d'adapter en permanence les modèles de travail proposés et de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie privée. En matière de recrutement, nous constatons que les exigences des générations futures évoluent et qu'avec une offre conservatrice, nous n'avons plus guère de chance de trouver les bons talents et de les fidéliser à long terme à l'entreprise. Ces évolutions et les connaissances qui en résultent nous motivent à nous adapter au marché et à mettre en place des formes d'organisation adaptées aux défis à venir, notamment en optimisant l'équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et vie privée.

Description

Nous n'avons pas mis en place de "modèle de bonne pratique" en matière de conciliation de la vie professionnelle, familiale et privée. Pour satisfaire à notre exigence "santésuisse, un employeur attractif, compétent et engagé" envers tou-te-s les collaborateur-rice-s et nous positionner de manière optimale sur le marché concurrentiel en tant que partenaire fort dans le domaine de l'assurance-maladie en Suisse, nous utilisons diverses possibilités et champs d'action :

  • Ces dernières années, le groupe santésuisse a misé sur le modèle du travail flexible, et pas seulement en raison de la pandémie. Il ne s'agit pas seulement du home-office, mais aussi de l'exécution d'activités pour le groupe santésuisse en dehors de ses bureaux, là où cela est possible et efficace dans le cadre de l'accomplissement des tâches et dans le respect de conditions strictes en matière de protection des données. Les collaborateur-rice-s du groupe santésuisse peuvent ainsi se positionner de manière plus flexible et optimiser la conciliation entre vie professionnelle, familiale et privée.
  • Un autre instrument très apprécié par les collaborateurs est la possibilité de prendre un congé non payé de trois mois au maximum, en tenant compte des intérêts de l'entreprise. Les raisons d'une prise de congé non payé peuvent être multiples : un voyage prolongé, une formation continue qui prend beaucoup de temps ou la prolongation d'un congé maternité ou paternité. L'offre de congé non payé est largement utilisée par les collaborateur-rice-s du groupe santésuisse.
  • En outre, il est important et nous tenons beaucoup à ce que des fonctions à différents niveaux soient occupées par des collaborateur-rice-s à temps partiel et nous soutenons les responsables de la direction dans leurs réflexions sur la manière dont les postes vacants peuvent être positionnés de manière (plus) attractive sur le marché de l'emploi et ainsi être pourvus de manière encore plus ciblée. De plus, nous essayons également de pourvoir des postes de direction avec des collaborateur-rice-s à temps partiel et avons fait de très bonnes expériences dans ce contexte.                                                             

En plus des mesures susmentionnées, nous sensibilisons les cadres du groupe santésuisse à la thématique et à l'organisation de la relation entre les collaboratrices et collaborateurs et l'employeur. Tôt ou tard, celle-ci sera touchée d'une manière ou d'une autre en ce qui concerne la conciliation entre travail, famille et vie privée.

Résultats

En été/automne 2022, le groupe santésuisse a réalisé une enquête de satisfaction du personnel avec un partenaire externe. Outre une participation élevée, l'indice (interaction entre la satisfaction des besoins et l'engagement) est également supérieur à la moyenne. Les bonnes évaluations des domaines "Work-Life-Balance" et "Modèles de travail à choix" y ont contribué. Le groupe santésuisse investit notamment dans la thématique de la conciliation entre travail, famille et loisirs et se trouve sur la bonne voie pour continuer à se présenter sur le marché comme un employeur attrayant, engagé et compétent.

Recommandations

Toute forme d'organisation qui veut atteindre ses objectifs a besoin de collaborateur-rice-s engagé-e-s, motivé-e-s et doté-e-s des compétences nécessaires. Afin de les attirer et de les fidéliser à long terme au groupe santésuisse, nous demandons aux collaborateur-rice-s (sondage de satisfaction des collaborateurs, recrutement, processus de départ standardisé, etc.) comment ils et elles évaluent, entre autres, la conciliation entre vie professionnelle, vie familiale et vie privée, ou quelles sont leurs attentes à cet égard, et nous essayons en permanence de remettre en question et d'optimiser les formes et les approches existantes. Nous analysons et évaluons en outre les tendances, vérifions leur compatibilité avec le groupe santésuisse et nous assurons ainsi de pouvoir agir à l'avenir également en tant qu'employeur attrayant, engagé et compétent.

Catégories

Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Assurance

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Toute la Suisse

Nombre de collaborateurs

235

Contact

santésuisse-Gruppe (santésuisse, tarifsuisse AG, SVK, SASIS AG)

Manfred Schwander
Leiter HR