Chez Pro Juventute, la conciliation entre vie familiale & professionnelle est depuis longtemps une partie importante de la culture. En effet, nous nous engageons chaque jour pour le développement psychique sain des enfants & des jeunes et nous savons à quel point l'environnement familial est important. En tant qu'organisation, nous avons donc créé un cadre qui favorise la conciliation entre la vie familiale & professionnelle de nos collaborateur-rice-s. Avec notre transformation en une organisation autonome, nous souhaitons mettre encore plus l'accent sur l'être humain dans son ensemble, afin que les collaborateur-rice-s puissent développer leur plein potentiel et augmenter constamment l'impact auprès des enfants & des jeunes.
Nous disposons de nombreuses mesures qui permettent à nos collaborateurs et collaboratrices de concilier leur vie privée et leur activité au sein de notre organisation. Certains de ces mesures sont visibles :
- Pas de réunions avant 9 heures et après 17 heures
- Beaucoup de collaborateur-rice-s à temps partiel (près de 90 % du personnel travail à temps partiel)
- Horaires de travail annualisés
- Réglementation généreuse du home office (1 jour au bureau, le reste peut être choisi librement)
- 5 semaines de vacances plus d’un pont de Noël payé
- 20 semaines de congé maternité et 6 semaines de congé paternité à partir de la 2e année de service.
En outre, nous avons de nombreuses pratiques qui, bien que non officielles, sont profondément enracinées dans notre culture.
Par exemple, si une personne travaille à temps partiel ou est en vacances, nous veillons à ne pas la contacter lors de son temps de repos. En outre, les postes de direction sont également occupés par des personnes à temps partiel, qui sont impliquées dans des projets importants et de grande envergure. En outre, le taux d'occupation ne joue aucun rôle dans les promotions, ce sont les performances et la contribution qui comptent.
Dans notre organisation, le bien-être de la famille et des enfants passe toujours en premier lorsqu'ils sont malades. Nous sommes compréhensif-ve-s et nous nous aidons mutuellement pour pallier les absences. Nous échangeons aussi beaucoup sur la parentalité et nous nous donnons mutuellement des conseils et du soutien.
Globalement, il est essentiel pour nous de considérer les collaborateur-rice-s comme des personnes à part entière, qui ont une vie et pas seulement une fonction.
La mise en œuvre de cette culture, centrée sur les personnes, leurs besoins et leurs souhaits, nous permet d'avoir un engagement très élevé de la part de notre personnel. Les collaborateur-rice-s sentent que nous nous soucions d'elles et eux et nous le rendent bien. Par conséquent, nous avons un taux d'absentéisme très bas et une grande capacité d'innovation.
Cela nous permet d'être présent-e-s de la meilleure manière possible pour les enfants et les jeunes.
Nous recommandons à toutes les organisations de réfléchir à leur attitude en matière de conciliation entre vie familiale et professionnelle et de prendre des mesures pour développer cette attitude. Il est prouvé que la création de conditions-cadres qui mettent l'humain, avec tous ses besoins et ses souhaits, en harmonie avec l'objectif de l'organisation, permet de fidéliser davantage les collaborateur-rice.s. Cela conduit à plus d'efficacité et d'innovation et à un meilleur impact.