Travail Flexible

Les mesures de « travail flexible » sont les suivantes : taux d’occupation partiel, télétravail, congé parental ou congé non payé et réduction du taux d’occupation. Elles permettent de gagner en flexibilité mais également en autonomie, avec un investissement plus efficace dans les activités qui le nécessitent. 

Raisons

Les aménagements proposés en matière de temps de travail à nos collaborateurs et collaboratrices permettent de gagner en flexibilité mais également en autonomie, avec un investissement plus efficace dans les activités qui le permettent. Chacun est à même de mieux gérer son quotidien et de mettre à profit des temps mieux définis pour l’activité professionnelle et les activités privées permettant de gagner en efficience. Un/e collaborateur/trice trouvant un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée sera également plus investi/e dans son travail.

Description

Les facilités de « travail flexible » sont les suivantes :

  • Accessibilité au taux d’occupation partiel pour la majorité des fonctions et tout niveau hiérarchique confondu. Horaire annualisé, horaire lissé sur une semaine ou avec un jour non travaillé bien défini, tous les modèles existent et sont pratiqués, pour autant que la bonne marche du service le permette. Les temps partiels sont accessibles à tous et sont de plus en plus répandus et souhaités.
  • Le Télétravail (pour les fonctions qui le permettent) a été déployé en janvier 2020. Le télétravail est effectué uniquement sur demande et n’est nullement imposé, il est cadré par une convention individuelle avec chaque employé/e qui peut bénéficier du télétravail jusqu’à concurrence de 50% du taux d’occupation contractuel. Nous souhaitons ainsi faciliter le quotidien de nos collaborateurs/trices en limitant les déplacements et optimisant ainsi le temps de travail. Pouvoir s’isoler pour se consacrer à des tâches spécifiques est également un facteur apprécié. La limite fixée à 50% permet de maintenir des contacts et échanges sur site et ainsi d’éviter les risques liés à l’isolement. En tout temps chacun est libre de renoncer au télétravail.
  • Possibilité de congé parental ou de congé non payé. Ces congés permettent de profiter de se consacrer pleinement à une période de vie particulière (naissance d’un enfant notamment) ou à un projet personnel. D’une durée de quelques mois et jusqu’à une année, ils sont accordés selon les possibilités de la fonction et le retour du titulaire dans son poste initial est en principe garanti.
  • Possibilité de réduction du taux d’occupation aménagé. A compter de 60 ans, puis de 62 ans, nos collaborateurs/trices peuvent demander à effectuer une diminution de leur taux d’occupation de -10%, respectivement -20%, pour une baisse de salaire de -5%, respectivement -10%. Cet allégement permet d’approcher une fin de carrière de manière moins intense au niveau de l’investissement (et notamment pour des fonctions nécessitant de faire appel à des capacités physiques) sans devoir faire un sacrifice financier trop conséquent et par toujours accessible pour tous.

Résultats

Les résultats ne sont pas mesurables en l’état, cependant ces facilités de travail sont largement déployées, donc appréciées. Le rapport « donnant-donnant » est toutefois essentiel et de mise pour atteindre l’objectif « gagnant-gagnant ».

Recommandations

-

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Genève

Nombre de collaborateurs

220

Contact

Commune de Plan-les-Ouates

Mairie de Plan-les-Ouates