Exemples de bonnes pratiquesConvention avec la Croix-Rouge pour la garde d’enfants malades

Convention avec la Croix-Rouge pour la garde d’enfants malades

L’Etat du Valais a souhaité, via la conclusion d’une convention avec la Croix-Rouge Valais, offrir aux parents une solution de garde en cas de maladie de leurs enfants afin de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale et diminuer ainsi le taux d’absentéisme.

Raisons

Certains parents n’ont malheureusement pas toujours de la famille proche (grands-parents, oncles, tantes, etc.) pour les aider dans la garde de leurs enfants. Ces derniers sont donc confiés aux différentes structures d’accueil du canton. Or, en cas de maladie des enfants, certains parents se retrouvent sans solution de garde puisque les crèches n’acceptent pas les enfants malades. Cela a comme conséquence qu’un des deux parents doit s’absenter de sa place de travail pour pouvoir s’occuper de l’enfant malade, ce qui a des impacts professionnels que ce soit au niveau organisationnel, au niveau des prestations fournies aux citoyen-ne-s, etc.

Par conséquent, l’Etat du Valais a souhaité, via la conclusion d’une convention avec la Croix-Rouge Valais, offrir aux parents une solution de garde en cas de maladie de leurs enfants afin de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale et diminuer ainsi le taux d’absentéisme.

Description

L’Etat du Valais a conclu une convention avec la Croix-Rouge Valais afin que l’ensemble des collaborateur-rice-s et enseignant-e-s de l’Etat puissent bénéficier, gratuitement, d’un service de garde en cas de maladie de leurs enfants.

Par "enfants malades", il est entendu "maladies simples" telles que la grippe, l'angine, les maladies infantiles, etc. Ceci exclut les maladies chroniques graves. La limite d'âge des enfants gardés est fixée à la fin de la scolarité primaire.

Une limite du nombre d'heures de garde par enfant et par année a été fixée à 30 heures, afin que le maximum de familles puisse bénéficier de cette prestation. Les frais sont pris en charge par l’Etat du Valais.

Dans un délai maximum de 4 heures à partir de l’heure d’appel, une personne expérimentée et formée, se rend au domicile familial pour garder l’enfant.

Résultats

Le fait d’offrir un service de garde pour les enfants malades a permis aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale en pouvant faire appel à des professionnel-le-s formé-e-s qui viennent directement au domicile pour garder l’enfant malade. Ainsi, ils peuvent se rendre au travail en sachant qu’une solution de garde pour leur enfant est trouvée.

Un sondage de satisfaction a été effectué il y a quelques années avec les parents qui ont bénéficié de ce service de garde et 96% d’entre eux se sont dit satisfaits des prestations offertes par les professionnel-le-s de la Croix-Rouge Valais.

Recommandations

Cette mesure permet de soulager les parents qui n’ont peut-être pas forcément d’aide de la part de leur famille dans la garde de leurs enfants malades. Les professionnels de la Croix-Rouge qui se rendent aux domiciles des familles sont des personnes formées et expérimentées qui peuvent intervenir dans un délai de 4 heures maximum dès l’heure d’appel.

La recommandation que nous pourrions faire à d’autres entreprises qui souhaiteraient introduire cette mesure est de fixer un nombre maximal d’heures de garde par année et par enfant (A l’Etat du Valais : 30 heures) afin qu’un maximum de familles puisse bénéficier de cette prestation.

Catégories

Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Prise en charge des enfants

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Valais

Nombre de collaborateurs

8400

Contact

Kanton Wallis | Canton du Valais

Carine Knubel
Adjointe du Chef de service
Service des ressources humaines