Exemples de bonnes pratiquesL’organisation du travail de la CSS favorise la conciliation

L’organisation du travail de la CSS favorise la conciliation

Des modèles flexibles de travail et de temps partiel ainsi que le télétravail sont des évidences à la CSS. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent trouver un juste équilibre entre leur vie professionnelle et les autres domaines de la vie.

Raisons

En tant qu'un des plus grands employeurs de Suisse centrale, il nous tient à cœur de promouvoir les femmes et de les intégrer de manière optimale au sein de la CSS. Nous nous engageons pour qu'elles puissent concilier leur travail à la CSS avec le modèle familial qu'elles ont choisi. Nous n'y parviendrons que si nous créons les conditions-cadres nécessaires - parmi lesquelles des structures de travail flexibles ou des modèles de travail tels que le temps partiel ou le « top sharing ». Nous sommes convaincus que le potentiel des femmes peut être encore mieux développé et utilisé.

En outre, nous voulons à la CSS permettre non seulement aux femmes de concilier famille et travail, mais également aux hommes ainsi qu'aux proches aidant-es, etc.

Description

Nous encourageons la conciliation en proposant à nos employé-es des modèles flexibles de temps de travail et de temps partiel. Cela signifie une annualisation du temps de travail et pas d'heures de présence fixes à respecter. De plus, à la CSS, il est possible d'occuper des postes de chef-fe de projet ou de direction à partir d’un taux d'occupation de 60 %. Nous encourageons également le modèle de « top sharing », dans lequel les responsabilités liées à une fonction de direction sont partagées par deux personnes.

Le fait que la CSS participe aux frais de garde (sous certaines conditions) est également un avantage formidable.

Résultats

Le télétravail fait partie intégrante du monde de travail de la CSS et est un facteur important de la conciliation Travail-Famille.

Les différentes obligations, en termes de prise en charge de membres de la famille ou de proches et d'équilibre de la vie privée, peuvent être organisées et vécues de manière optimale grâce au télétravail.

Recommandations

Nous sommes convaincus que la culture d'entreprise ainsi que l'attitude – relatives à la conciliation Travail – Famille - doivent être soutenues et vécues par toutes et tous. La CSS thématise régulièrement et consciemment l'utilité et la plus-value de ces mesures en informant et impliquant proactivement ses cadres ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices actuel-les et potentiel-les.

Catégories

Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Flexibilité dans l'organisation du travail Prise en charge des enfants

Branche

Assurance

Catégorie d'entreprise

Grande entreprise

Canton

Toute la Suisse

Nombre de collaborateurs

2700

Contact

CSS

Barbara Schär-Danz,

HR Business Partnerin